Accueil du site Je vis à Chalette Habitat / Logement Projets en cours > Le 1er arbre du nouveau éco-quartier, rue Saint-Just à Chalette

Le 1er arbre du nouveau éco-quartier, rue Saint-Just à Chalette

Contenu de la page : Le 1er arbre du nouveau éco-quartier, rue Saint-Just à Chalette

Le 1er arbre du nouveau éco-quartier, rue Saint-Just à Chalette

Jeudi 28 novembre 2013, à l’invitation de Messieurs Dunis et Vareilles, respectivement Président et Directeur de Vallogis, Franck Demaumont, Conseiller général et Maire de Chalette sur Loing, Jean-Pierre Door, Président de la Communauté de l’Agglomération Montargoise Et rives du Loing, et Franck Supplisson, représentant François Bonneau, Président du Conseil régional de la région Centre, ont planté le premier arbre du futur éco-quartier, « les Rives du Solin », situé rue Saint-Just à Chalette sur Loing.

Porté par la Ville de Chalette depuis plusieurs années, ce projet d’éco-quartier prévoit la réalisation de plusieurs îlots, en locatif social et accession privée, soit en tout 125 logements. Pour la part sociale, ce projet compte 25 logements collectifs et 16 maisons individuelles.

Cet éco-quartier, ou quartier durable, sera un quartier urbain qui s’inscrira dans une perspective de développement durable avec comme objectif de réduire au maximum l’impact sur l’environnement, de favoriser le développement économique, et de promouvoir une qualité de vie ainsi qu’une mixité sociale.

En outre, ce nouveau quartier devra proposer un cadre de vie agréable et répondre à des objectifs de qualité environnementale par une utilisation rationnelle de l’espace qui permette de faciliter les déplacements en favorisant les liaisons douces et en proposant une forme urbaine en cohérence avec l’opération de rénovation urbaine (A.N.R.U.) située à proximité du site. Il devra favoriser la mixité sociale et générationnelle, créer des espaces publics conviviaux, valoriser les richesses naturelles et les paysages du bord du Solin et la gestion des eaux pluviales, tout en optimisant la présence du végétal et de l’eau, réaliser des constructions économes en énergie, réduire les déchets avec la mise en place du tri sélectif, et adapter l’éclairage public aux besoins et aux usages.

Précisons que l’A.M.E., la Ville et Vallogis sont partenaires pour cette opération. L’Agglomération Montargoise a confié l’aménagement du site à un concessionnaire, Vallogis, qui va être chargé de commencer les travaux en viabilisant les îlots d’habitat avec la création des voies primaires et secondaires, et en réalisant les ouvrages de gestion des eaux pluviales. Vallogis est propriétaire des terrains viabilisés (sauf ceux réservés au logement social, toujours propriétés de l’A.M.E.) qu’il pourra vendre à des aménageurs, des constructeurs ou des particuliers dans le respect du programme immobilier défini dans la concession (contrat liant l’A.M.E. et Vallogis).

La Commune de Chalette, après réalisation des travaux, deviendra propriétaire des voies à usage public et assurera la continuité des aménagements paysagers en bordure du Solin.

L’opération en quelques chiffres :

Superficie de l’opération : 6 hectares situés entre la rue Saint-Just et la rivière Le Solin sur la commune de Chalette sur Loing. Afin de répondre à la volonté communale de valoriser une mixité sociale et générationnelle, le projet propose de développer une offre diversifiée de logements. La première tranche porte sur la réalisation de 82 logements allant du T2 au T5.

Logements en accession à la propriété : 26 maisons de ville en habitat groupé (R+1) 16 logements collectifs (R+2)

Logements locatifs sociaux : 15 maisons individuelles groupées (R+1), dont 9 en reconstitution de l’offre A.N.R.U. (suite aux démolitions des logements sociaux dans le quartier Kennedy) 25 logements collectifs (R+3), toujours dans le cadre de reconstitution de l’offre A.N.R.U.

Point financier : Aménagement : 3 251 050 euros, dont 2 417 083 euros de travaux de VRD (voirie et réseaux divers). Coût total des opérations de construction : 5 433 546 euros

Financements : Subventions PLUS : 135 410 euros Subvention PLAI : 251 086 euros Subvention Agglomération montargoise : 187 000 euros Subvention Conseil général : 205 100 euros Subvention Conseil régional : 85 340 euros Prêt CDC : 3 734 000 euros Prêt CIL Val de Loire : 160 000 euros Fonds propres : 675 610 euros

Pour visionner le projet d’éco-quartier "Les Rives du Solin" cliquez ici.