Accueil du site Je vis à Chalette Enfance Les écoles > La réforme des rythmes scolaires reportée à 2014

La réforme des rythmes scolaires reportée à 2014

Contenu de la page : La réforme des rythmes scolaires reportée à 2014

La réforme des rythmes scolaires reportée à 2014

Une réunion sur la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire s’est tenue vendredi 22 mars à la maison des arts de Chalette. Elle a rassemblé 200 personnes du milieu éducatif comme des professeurs, des parents d’élèves ou encore des animateurs du périscolaire. Après cette concertation, le conseil municipal a décidé de reporter la réforme des rythmes scolaires à 2014.

Au cours de cette réunion ont été abordés les enjeux de la réforme, le projet éducatif territorial, la synthèse des propositions des conseils d’école, les scénarii envisagés ainsi que les enjeux financiers et organisationnels pour la commune. Parmi les participants, un large consensus s’est dégagé pour reporter la réforme à 2014 pour laisser du temps d’organiser le changement d’horaires. De plus, les personnes présentes à ce débat étaient plutôt favorables aux cours dispensés par les enseignants entre 8h30 et 11h30 et de 13h30 à 15h45 avec une pause méridienne de 2h. A partir de 15h45, la ville prendrait alors en charge gratuitement les enfants ne rentrant pas avec leurs parents pour leur proposer des activités pédagogiques jusqu’à 17h30 ; viendrait ensuite l’accueil payant jusqu’à 18h30. Suite à cette réunion, le conseil municipal a pris en compte les revendications des acteurs de l’éducation en décidant de reporter la réforme des rythmes scolaires à 2014.

Une motion relative à la réforme des rythmes scolaires :

Par ailleurs, la Ville a proposé une motion relative à cette réforme des rythmes scolaires dans laquelle elle demande la restauration de tous les postes supprimés notamment les RASED, la titularisation des précaires, la dotation dans les écoles de matériels permettant un épanouissement des élèves, la mise en place d’une formation initiale et continue des enseignants ou encore la revalorisation de la condition enseignante en augmentant les salaires. Enfin, il est précisé dans cette motion que les collectivités étant responsables d’une prise en charge plus importante des enfants, cela ne peut se faire sans contrepartie financière pérenne, et non comme un appât sur une seule première année.

1 | 2 | 3 |>

Voeu adopté par le Conseil Municipal de Chalette le 25 mars 2013