Accueil du site Je vis à Chalette Petite enfance > La crèche Casanova et l’alimentation

La crèche Casanova et l'alimentation

Contenu de la page : La crèche Casanova et l’alimentation

L’éveil sensoriel apprend aux enfants à apprécier des aliments variés et à éprouver du plaisir en les mangeant. Plus la découverte est précoce, plus son déroulement sera facile.

Le repas est un moment chaleureux de partage, de « vivre ensemble » , de plaisir et de convivialité pour chacun. Nous pouvons considérer qu’un repas bien consommé est dû pour 60 % à la qualité de ce qui est proposé dans l’assiette et à 40% à la qualité de l’accueil, de l’encadrement et de l’environnement. Il semble donc pertinent de proposer des critères de qualité relatifs à l’environnement du repas.

La crèche tient un rôle primordial d’accompagnement et d’éducation au goût. C’est pourquoi, il est demandé aux enfants de goûter à l’ensemble de ce qui leur est proposé à chaque repas, mais nous ne les forçons pas à manger ni à finir leur plat. « Inciter sans insister ».

Nous favorisons un « discours positif » et nous attachons une importance à la composition et à la présentation du repas. Le temps du repas est aussi le lieu des apprentissages de l’autonomie, à la socialisation ainsi qu’un moment favorable au respect des pratiques culturelles et alimentaires de chacun.

C’est pourquoi, nous vous proposons de consulter en ligne les menus chaque mois mais également d’échanger avec l’équipe sur la composition des repas, leur déroulement, d’échanger nos recettes . Nous sommes bien entendu à votre disposition pour vous aider, vous orienter lors de la diversification alimentaire ou toutes questions ou difficultés rencontrées autour de ces grand temps fort de la journée : le repas.

Commentaires

retour en haut de page