Accueil du site Je vis à Chalette Environnement > La « Red cycle party » fera étape au lac de Chalette samedi 10 (...)

La « Red cycle party » fera étape au lac de Chalette samedi 10 juin

Contenu de la page : La « Red cycle party » fera étape au lac de Chalette samedi 10 juin

La « Red cycle party » fera étape au lac de Chalette samedi 10 (...)

L’association Vélove (1) qui fêtera ce mois-ci ses deux semestres d’existence et qui a pour projet la création d’un atelier vélo dans l’agglomération organise, à l’occasion du bicentenaire de la bicyclette (2), du 6 au 11 juin, une Red cycle party ayant pour objectif la promotion du vélo des villes et du vélo des champs. Après une déambulation dans le centre-ville de Montargis et le Bourg de Chalette, cet événement fera étape au Théâtre de verdure du lac de Chalette le samedi 10 juin pour un grand goûter collectif. Un parking à vélos éphémère et sécurisé sera installé grâce aux Services techniques de la Ville. Loin d’être un événement à caractère sportif, la Red cycle party se veut avant tout festive, informative et de loisirs, et ouverte au grand public. Elle s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Comme le souligne le président de Vélove, Guillaume Sampé, « au-delà de l’aspect festif et événementiel, cette manifestation sera l’occasion de promouvoir notre association. Il y a enfin du mouvement dans le Montargois ; faisons donc résonner nos sonnettes à l’unisson pour que soient mieux pris en considération nos besoins de cyclistes ».

Échanges, rencontres, projection/débat

Pendant six jours, grâce à la Red cycle party des moments d’échanges et de rencontres conviviales (projection /débat, exposition, vélo-parade, rando-vélo, soirée festive) permettront à tous de prendre conscience de la place du vélo dans l’agglomération montargoise. Ouverte à tous, y compris aux enfants de plus de 8 ans (sous la responsabilité des parents), adhérents ou non-adhérents, cette manifestation est proposée pour le plaisir : plaisir de pédaler en groupe et plaisir de découvrir la ville au rythme de ses mollets. Ce n’est pas une compétition mais une promenade.

Pour aller plus loin : http://www.velovemontargis.org/ - ou pages Facebook « red cycle party »- ou « vélove montargis »

(1) Milite à la fois pour le vélo urbain et le cyclotourisme. (2) Le 12 juillet 1817, le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn invente sa Laufmaschine ou « machine à courir » qui est présentée à Paris le 5 avril 1818. Brevet d’importation français déposé par Louis-Joseph Dineur au nom du baron Drais le 17 février 1818 sous l’appellation d’une « machine dite vélocipède », connue également sous le nom de « draisienne ».