Accueil du site Je vis à Chalette Enfance Les écoles Ecoles élémentaires > L’auteur du roman la "Mercedes rouge" en visite à la Maison des (...)

L'auteur du roman la "Mercedes rouge" en visite à la Maison des arts

Contenu de la page : L’auteur du roman la "Mercedes rouge" en visite à la Maison des arts

L'auteur du roman la "Mercedes rouge" en visite à la Maison des (...)

Didier Dufresne, auteur du roman jeunesse "la Mercedes rouge", fortement inspiré de l’histoire de familles chalettoises, est venu dédicacer son ouvrage à la Maison des arts vendredi 27 janvier .

Si le roman la "Mercedes rouge" est sorti des presses en août 2016, la genèse de cette histoire a débuté en 2010 grâce à l’association "Lire et écrire en gâtinais" qui propose alors une résidence d’auteur à toutes les écoles de l’agglomération montargoise. Et c’est l’école de Vésines qui a le privilège d’accueillir cette résidence et l’écrivain Didier Dufresne (1).

Commence alors l’aventure de la Mercedes rouge qui raconte l’histoire d’un jeune immigré turc rejoignant , avec sa famille, le papa installé en France, et plus précisément à Chalette. Ce récit, comme aime à dire son auteur est "une histoire vraie où tout est inventé". Histoire vraie puisque ce roman est fortement imprégné de l’histoire de familles de Vésines, notamment grâce aux témoignages et anecdotes recueillis par l’auteur auprès des familles qui l’ont accueilli avec générosité et si gentiment sans oublier les enseignants et les membres de l’association.

Ce vendredi 27, c’est donc avec curiosité et impatience que les enfants de l’école de Vésines et les familles - en quelque sorte les héros de ce roman - sont venus rencontrer - et pour un certain nombre retrouver - celui qui a donné vie à leur histoire familiale. En plus du livre dédicacé certains sont repartis également avec un ou deux autres livres de Didier Dufresne qui a écrit des histoires sur le Mali, la Russie, ou l’Asie.

Pour l’occasion de succulentes spécialités culinaires avaient été confectionnées par les familles, lesquelles n’ont pas fait long feu dans les assiettes.

Une soirée placée sous le signe de l’écriture, de la lecture mais aussi de la mémoire et qui est loin de mettre un point final à cette belle aventure littéraire et humaine puisque Didier Dufresne a promis de revenir à Vésines, peut-être pour d’autres histoires qui sait…..

Ci-dessous quelques clichés de cette soirée.

(1)(1) Instituteur pendant vingt ans, Didier Dufresne se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture. Au Père Castor, il est l’auteur de Mon papa à lunettes, Les Mécanos de la torpédo, La boîte à trésors et Le supplice des 24 bisous dans la collection « Les Trois Loups ». II a publié une trentaine d’ouvrages chez Flammarion, Mango, Nathan, Magnard… et collabore régulièrement avec la presse (Toboggan, Moi je lis, Wakou, Dauphin, Tremplin et Bonjour). Il vit dans l’Yonne.

Portfolio

1 | 2 | 3 | 4 | 5 |>

janvier 2017
JPEG - 252.3 ko
Télécharger
janvier 2017
JPEG - 236.3 ko
Télécharger
janvier 2017
JPEG - 277.7 ko
Télécharger
janvier 2017
JPEG - 360.6 ko
Télécharger
janvier 2017
JPEG - 295.2 ko
Télécharger
janvier 2017
JPEG - 354.6 ko
Télécharger
janvier 2017
JPEG - 354.3 ko
Télécharger
janvier 2017
JPEG - 391.3 ko
Télécharger

1 | 2 | 3 | 4 |>

Commentaires

retour en haut de page