L'Agenda 21 de la Ville

Contenu de la page : L’Agenda 21 de la Ville

L'Agenda 21 de la Ville

Depuis 2014, la Municipalité s’est engagée sur l’élaboration d’un Agenda 21, un ensemble de projets et d’actions permettant d’inscrire le développement durable dans l’ensemble des politiques de la ville.

De nombreuses étapes

La Ville s’est fait accompagner par un bureau d’études (RCT) rompu à l’accompagnement des collectivités dans l’élaboration des politiques de développement durable. Tout d’abord, un diagnostic interne a été réalisé pour étudier les pratiques des services municipaux en matière de développement durable, et une sensibilisation des élus et des agents de la Ville a été menée. Ce travail a abouti à réaliser un guide des éco-gestes et des posters affichés dans les locaux. Parallèlement, un diagnostic territorial a permis d’identifier les principaux enjeux du territoire de Chalette au regard du développement durable. Il a permis d’en recenser 19, qui se répartissent dans les cinq finalités du cadre de référence national. La Municipalité les a regroupés selon trois engagements qui portent sa politique en la matière :
- participer à une ville pour tous,
- lutter contre le changement climatique,
- agir pour l’environnement.

Le temps de la concertation

Début 2015, des ateliers de travail ont été menés avec trois grands types d’acteurs du territoire pour mieux comprendre les enjeux propres à leurs domaines et recueillir leurs idées d’actions : les acteurs de l’éducation, les acteurs économiques et les acteurs associatifs. Auprès des habitants, ce sont des animations dans chacun des 5 quartiers de la ville qui ont été proposées tout au long du printemps. Les échanges avec les élus de la Ville et les panneaux d’expression ont permis de collecter de nombreuses propositions. Une exposition était également présentée lors de la Fête de Chalette en juin. Toutes ces idées ont été retravaillées par le bureau d’étude, puis approfondies lors de deux réunions « remue-méninges » avec les habitants volontaires d’une part et les élus et services de la Ville d’autre part.

La construction des « chantiers »

Au final, une soixantaine de propositions d’actions ont été regroupées en dix chantiers qui constituent la feuille de route de Chalette…mais de nouvelles propositions peuvent être émises et enrichir encore la démarche ! Contact : agenda21@ville-chalette.fr

Commentaires

Informations contextuelles

Contacts

Service municipal

Service municipal

service environnement

Ajouter à votre carnet d'adresses
Service municipal

Service municipal

Agenda 21

Ajouter à votre carnet d'adresses
  • Coordinatrice Duval
  • Work02 38 93 11 00
    • agenda21@chalette.fr

Voir aussi :

retour en haut de page