Accueil du site Je vis à Chalette Habitat / Logement Projets en cours > Kennedy-Château Blanc, un quartier en devenir.

Kennedy-Château Blanc, un quartier en devenir.

Contenu de la page : Kennedy-Château Blanc, un quartier en devenir.

Kennedy-Château Blanc, un quartier en devenir.

Démolitions, projets, le quartier Kennedy Château-Blanc est en pleine mutation. L’année 2010 devrait voir se concrétiser un certain nombre de travaux.

Déconstruction de 86 logements

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain sur les quartiers Kennedy-Château-Blanc, la société Hamoval a procédé à une première phase de démolition en 2005 avec 175 logements démolis.

Mi février 2010, la seconde phase de démolition a débuté pour les 86 logements restants situés 1 rue Honnegger (26), rue St Sébastien (30), et Camille St Saëns (30). La déconstruction va s’effectuer de manière progressive (enlèvement de matériaux amiantés, des portes, coupures des réseaux…) et s’étaler sur 7 mois.

Un projet de démolition incluant le recrutement de personnes sans emploi :

L’entreprise Michel retenue pour les travaux de démolition doit, à la demande d’Hamoval, réserver au moins 300 heures de travail sur ce chantier à des personnes à la recherche d’emploi (clause d’insertion imposée pour tous els projets situés sur ce site).

Que va devenir Kennedy ?

• Le logement : Sur la totalité du projet urbain regroupant les 3 communes Chalette, Montargis, et Villemandeur, 387 logements sont ou vont être démolis (261 sur Chalette et 126 sur Montargis). 290 logements doivent être reconstruits dont seulement 89 sur Chalette (St Just), les autres logements seront localisés de façon harmonieuse sur l’ensemble des communes de l’agglomération montargoise.
    Pour les logements existants, des travaux de réhabilitation et de résidentialisation vont ou ont déjà eu lieu (exemples : résidentialisation des logements 3 à 13 rue St Just déjà terminés par Hamoval, logements LOGEM Loiret en cours de réalisation rue St Just, à venir Pierné).
  • Les espaces partagés :

En lieu et place des démolitions, un square urbain doit voir le jour avant fin 2012. La ville de Chalette et l’agglomération montargoise ont décidé de faire de ce lieu un espace de détente ouvert à tous les habitants, où le repos, les jeux, la promenade seront incités.
Un cheminement péitionnier paysager traversera le quartier du nord (boulevard Kennedy) vers le sud (nouveau quartier autour de la nouvelle voie Clément Ader).
- _ Les espaces de jeux existants situés à l’arrière des immeubles de la rue de la Pontonnerie et à côté de la salle du Château-Blanc, doivent être complètement restaurés et sécurisés.
La salle du Château-Blanc, quant à elle, doit devenir un espace dédié à la jeunesse avec des permanences et des animations du service jeunesse.
Un bureau va également prochainement ouvrir pour l’animatrice de la Gestion Urbainse de Proximité (GUP), chargée de l’animation, de la coordination des interventions sur le quartier, ainsi que des liens avec les habitants.
Toutes les voies doivent également être repensées (gestion des eaux pluviales, des sens de circulation, des stationnements, des éléments paysagers…).