Accueil du site Je participe A la Une je participe > Journée de la Fraternité

samedi 22 octobre - Site de Van Leeuwen

Journée de la Fraternité samedi 22 octobre - Site de Van Leeuwen

Journée de la Fraternité
, réenchantons notre quotidien, samedi 22 octobre de 12h à 18h - Site de Van Leeuwen, rue N. Mandela à Chalette

Depuis l’attentat de Charlie Hebdo, dans notre pays et notre ville, nous vivons une période trouble empreinte d’interrogations et d’inquiétude. Dernièrement, Chalette a été particulièrement touchée. D’aucuns voudraient nous diviser mais nous devons rester unis, refuser l’amalgame, rester solidaires tout comme les Chalettois l’ont été encore récemment lors des inondations. Ils ont prouvé une fois de plus combien il était essentiel de tisser et maintenir des relations d’entraide, remplies de respect, d’union, d’écoute et de tolérance.

Il convient de refonder une République sociale et démocratique qui permette à chacun-e- de s’impliquer dans les affaires collectives. Nous avons besoin de plus d’égalité, de justice sociale, de libertés, de fraternité et de vivre-ensemble, valeurs sur lesquelles Chalette s’est toujours appuyée et qu’elle continuera à faire vivre.

La fraternité, une histoire chalettoise !

Forte de son histoire, la Ville a un visage singulier, celui de femmes et d’hommes venus d’horizons différents travailler à l’usine Hutchinson. C’est la raison pour laquelle les élus attachent une grande importance à faire du vivre-ensemble l’alpha et l’oméga de leur politique publique. C’est dans cet esprit que la Ville organise, en partenariat avec les associations chalettoises, les comités de quartier et le Ministère de la politique de la ville pour le financement, une Journée de la Fraternité le 22 octobre. Celle-ci, qui se veut un moment festif et convivial, s’articulera autour d’un repas du monde (sur inscription), d’une conférence sur les valeurs de la République, de lectures et d’expositions. Rassemblons-nous et célébrons la paix et la fraternité.

Au programme :

12H15 : Mots de bienvenue de Franck Demaumont, maire de Chalette-sur-Loing

12H45 : Repas du monde offert par les associations suivantes : Anya, Association des tunisiens du Loiret, Iberia cultura, Mimosa, Association des portugais du Gâtinais, les Comités de quartier de Chalette. (sur inscription) (Le repas comprend une entrée et un plat principal, les invité-e-s apportent boisson et dessert à partager)

14H00 : Atelier photo (jusqu’à 17h00) : « Marianne et moi » (Je me prends en photo avec Marianne, symbole de la République) 14H30 : Vernissages des expositions : • de peintures réalisées par les enfants des « jardiniers des potagers familiaux » • sur « L’histoire de Chalette au travers de portraits de Chalettois-e-s » • du Conseil municipal des enfants. 15H00 : Table ronde sur les valeurs de la République + micro trottoir

16H00 : Théâtre d’improvisation présenté par le Service municipal de la jeunesse Lectures de poésies présentées par les « Ateliers familles » Mur d’expression sur la fraternité animé par le P.I.J.

17H00 : Remise des prix pour le concours de pâtisseries, danses, musiques (BLACK M je suis chez moi)