Accueil du site Je bouge à Chalette Loisirs et culture > Jean Jaurès et la journée mondiale de Paix en avant -première de la saison (...)

Contenu de la page : Jean Jaurès et la journée mondiale de Paix en avant -première de la saison culturelle chalettoise

Jean Jaurès et la journée mondiale de Paix en avant -première de la saison (...)

Ce n’est pas tout à fait un hasard si la ville de Chalette a décidé de célébrer la journée mondiale de la Paix en préambule du spectacle le Grand Jaurès, vendredi 19 septembre au Hangar. C’était même une évidence, tant Jaurès fut un fervent défenseur de la Paix.

Ainsi à 18 h 30 les responsables d’associations chalettoises et les habitants se sont retrouvés autour d’un pot de l’amitié afin de célébrer la journée mondiale de la Paix toujours si malmenée dans encore beaucoup trop de pays. Avant de lever le verre en soutien à tous ceux qui luttent à travers le globe pour vivre en paix, Christine Lander, Maire-adjointe à la culture de Paix a prononcé une allocution rappelant l’engagement et les différentes actions de la ville pour la paix(intégralité du discours en annexe) . Un peu plus tard dans la soirée, la compagnie l’histoire en spectacles, nous a offert, en cette rentrée scolaire, une belle leçon d’histoire sur le Grand Jaurès. Les acteurs nous ont fait revivre la vie de ce député qui s’est toujours positionné du côté des travailleurs et des opprimés. Divers tableaux se sont succédé, alternant saynètes, cinéma et archives historiques. Une plongée dans le passé faisant resurgir les dialogues entre Jaurès et Jules Guesdes et Rosa Luxembourg sans omettre les discours de ce tribun devant les mineurs en grève à Carmaux, ou ceux de Clémenceau ou de Briand à l’assemblée nationale … Une belle page d’histoire qui nous a été donné à voir et à entendre et interprétée avec talent sur des sujets toujours actuels (la paix, les luttes sociales, la retraite , l’abolition de la peine de mort…).

1 | 2 |>

Discours Journée mondiale de la Paix, prononcée par Christine Lander, Maire adjointe à la culture de paix, le vendredi 19 septembre à la salle culturelle le Hangar