Accueil du site A la Une > J’aime ma commune et son service public - Journée "Mairie fermée" du mercredi (...)

J'aime ma commune et son service public - Journée "Mairie fermée" du mercredi 29 mars 2017

Contenu de la page : J’aime ma commune et son service public - Journée "Mairie fermée" du mercredi 29 mars 2017

J'aime ma commune et son service public - Journée "Mairie fermée" du mercredi (...)

Mercredi 29 mars, la Municipalité a mené une journée d’action contre les baisses des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales.

A cette occasion deux rassemblements se sont déroulés réunissant élus, agents municipaux, citoyens et associations :

- à 13 h 30 sur le parvis de l’hôtel de ville
- à 14 h 30 devant la Sous-Préfecture

De même les services municipaux de la mairie ont fermé leurs portes de 13 h 30 à 17 h 30.

Le maire, Franck Demaumont, avec ses élus de la majorité souhaitaient comme en 2015, dénoncer la baisse des dotations de l’État. Depuis 2013, la ville a perdu 2 760 328 euros ; cette perte devant se poursuivre dans les prochaines années.

Lors de ses interventions devant l’hôtel de ville et la Sous-préfecture il a rappelé les raisons de cette mobilisation en ces termes :

" Nous n’en pouvons plus des restrictions budgétaires imposées par l’État ; les élus n’en peuvent plus de gérer la crise dans leurs collectivités locales , les agents municipaux n’en peuvent plus d’être toujours soumis à plus de contraintes et les habitants n’en peuvent plus de voir leurs services publics rabougris d’année en année, de les voir disparaître complètement déjà en milieu rural. Et nous constatons que ce délitement du service public commence à apparaître en milieu urbain.

Faute de moyens les villes rognent sur tout.

Nous sommes donc ici pour affirmer notre volonté de développer le service public local.

Vous savez que le service public communal est un service public de proximité, c’est le bouclier social pour les habitants, c’est grâce à celui-ci que nous pouvons assurer la cohérence territoriale, la cohérence sociale sur le territoire et c’est grâce à lui aussi, que quelque part, la France dans la crise actuelle la traverse un peu mieux qu’ailleurs et je dis vraiment un peu mieux qu’ailleurs parce que je n’oublie pas les millions de chômeurs, les millions de précaires qui il y a dans ce pays.

Sous couvert de réduction du budget de l’État le but poursuivi par les libéraux de droite et de gauche c’est la fin des communes et des départements.

Ils veulent regrouper les communes dans des grandes intercommunalités comme c’est en train déjà de se passer dans des grandes métropoles. Ce sont les communautés de communes et communautés d’agglomérations qui, selon leurs voeux, récupéreront l’intégralité à terme les compétences des communes ; les métropoles, elles récupéreront l’intégralité des compétences des communes et des départements avec évidemment comme conséquence la disparition de centaines de milliers d’emplois publics locaux.

Évidemment l’objectif est que tous ces services là soient transférés au privé : la restauration scolaire, le ménage dans les écoles et les bâtiments publics, les services techniques et tous les services qui seront privatisables au plus grand profit des gens qui sont auprès du pouvoir. "

Une délégation d’élus, d’ agents de la collectivité et d’habitants aurait bien aimé être reçue par le Sous-préfet, mais ce dernier était en vacances. De plus, il n’aurait pas pu s’exprimer compte tenu de son devoir de réserve en ces temps électoraux.

Si vous aussi vous souhaitez manifester votre désaccord face aux baisses des dotations de l’état, signez la pétition en annexe (bas du document) à retourner en mairie.

Rassemblement devant la mairie Devant la mairie, élus, agents municipaux, citoyens et responsables (...) Devant la sous-préfecture, élus , citoyens , associations et agents (...)

1 | 2 |>

Petition