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Inondations : communiqués du maire

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Bulletin d’information N°10 - Lundi 6 juin - 17 h

- Le numéro de la cellule de crise de la mairie est maintenu au 02.38.89.59.44 uniquement aux heures d’ouverture de la mairie soit de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30, en dehors de ces horaires il faut appeler le numéro d’astreinte des élus municipaux au 06.84.95.54.55.

- La cellule de veille "assurance" de la mairie pour l’aide à la déclaration des sinistres est maintenue demain aux horaires habituels d’ouverture de la mairie.

- Les personnes en grande difficulté suite aux inondations sont invitées à se faire recenser au Centre Communal d’Action Sociale en Mairie, Place de la République, afin de pouvoir bénéficier du fonds d’extrême urgence pour les personnes sans ressources ayant tout perdu qui a été créé par le Gouvernement ce jour.

Bulletin d’information N°9 - Lundi 6 juin - 9 h 45

Communiqués de presse de la préfecture

- Après l’inondation, priorité à la sécurité - Retour dans les logements sinistrés

Votre logement présente très certainement des risques inhabituels : moindre solidité, sols glissants, revêtements de sol décollés, électrocution, gaz, produits polluants, équipements, défectueux, noyade…

Avant de réintégrer votre domicile, prenez toutes les précautions nécessaires :

• n’y retournez pas seul, faites vous accompagner par un tiers qui pourra donner l’alerte si nécessaire

• attention lors de l’ouverture des portes des locaux, un gros volume d’eau peut se trouver derrière et se déverser brutalement.

• ne vous aventurez pas dans les zones inondées, l’eau peut masquer des obstacles

Lors de la réintégration de votre domicile :

• ne branchez pas les appareils électriques s’ils sont mouillés ;

• faites appel à des professionnels avant de rebrancher vos installations électriques ou chauffage ;

• n’utilisez pas de chauffage d’appoint en continu

En cas de choc psychologique, n’hésitez pas à appeler votre médecin pour vous ou vos proches. Contact-presse 02.38.81.40.35 Ü 181, rue de Bourgogne 45042 ORLEANS CEDEX - ) standard : 0821 80.30.45 - Télécopie : 02.38.53.32.48 site Internet départemental : www.loiret.pref.gouv.fr site Internet régional : www.centre.pref.gouv.fr

- Cellule d’Urgence Médico-Psychologique.

Suite aux inondations, le SAMU Centre 15 a activé la Cellule d’Urgence Médico- Psychologique. Une ligne particulière a été dédiée pour accueillir, centraliser et répondre auxdemandes d’aide psychologique.Nos concitoyens vivent une situation psychologiquement éprouvante. Ils peuvent ressentir, en ce moment ou dans les jours ou les semaines à venir, une fatigue intense, des troubles dusommeil, des angoisses ou des peurs, un sentiment d’insécurité, de la déprime ou encore uneirritabilité.Ils peuvent à tout moment appeler le SAMU au 15 pour se faire connaître de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique. Celle-ci leur apportera une écoute et des conseils, et ilspourront bénéficier de l’aide la plus adaptée - La cellule psychologique située au foyer Paul-Marlin est dissoute depuis ce matin. En cas de besoin composer le 15 (voir ci-dessus)

Bulletin d’information N° 8 - Dimanche 5 juin - 10 h 52

Compte tenu de la situation exceptionnelle que vit notamment l’agglomération montargoise, la Dechetterie d’Amilly est ouverte ce jour dimanche 5 juin jusqu’à 12 h 30.

BULLETIN D’INFORMATION N°7 – samedi 04 juin 16 h 30

Horaires d’accès aux douches de la piscine de Chalette pour les sinistrés du 6 au 10 juin

Lundi mardi jeudi et vendredi :
- de 12h15 à 13h30
- de 17h à 19h30

Mercredi  :
- de 16 h à 19 h 30

COLLECTE DES DECHETS SUITE AUX DEGATS PAR LE SMIRTOM :

A partir de lundi 6 juin après-midi : porte à porte quartier par quartier : ramassage avec tri, y compris les encombrants.

EQUIPEMENTS MUNICIPAUX :

- Piscine de nouveau ouverte au public, scolaires, clubs aux horaires habituels à partir de lundi 6 juin
- Centre Aragon : sinistré donc fermé pour le mercredi 8 juin – une solution d’accueil pour les enfants est en cours de recherche par les services municipaux.
- Les gymnases : accessibles aux associations depuis samedi.
- Le service scolaire : fermé lundi 06 juin après-midi.
- Ecoles : réouverture des écoles, des accueils périscolaires, de la restauration scolaire depuis vendredi dernier
- Crèche réouverte à partir de lundi 6 juin.

CREATION D’UNE CELLULE D’AIDE A LA DECLARATION DE SINISTRE EN MAIRIE RAPPEL DU NUMERO DE LA CELLULE DE CRISE DE LA MAIRIE : 02 38 89 59 44

CREATION D’UNE CELLULE PSYCHOLOGIQUE :

- Cellule psychologique ouverte au Foyer Marlin (rue Marceau à Chalette (en face de l’Hôtel de Ville) aux sinistrés et agents municipaux -n° à contacter 24/24 : 06.24.97.38.95.

ELECTRICITE :
- Un numéro d’appel pour tous renseignements : 09.72.67.50.45 ; le réseau électrique est de nouveau en fonction rues Marceau et Salengro

La décrue s’est mise en place mais lentement, de ce fait cela risque de prendre encore beaucoup de temps pour retrouver une situation normale. Toutefois, l’ensemble des rues est redevenu praticable sur la commune. Les équipes d’élus et d’agents municipaux continuent d’apporter leur aide aux sinistrés dans les quatre quartiers atteints, Bourg, Lancy, Vésines, Pontonnerie. La solidarité s’est mise en place à Chalette : le Maire rencontre les présidents d’associations mardi prochain en fin de journée pour faire le point des besoins et poursuivre les dispositifs jusqu’à la fin du mois si besoin. Le Maire est intervenu auprès du Préfet afin qu’il puisse agir rapidement en faveur des entreprises et commerces sinistrés.

Vendredi 3 juin point de la situation à 15 h

COLLECTE DES DECHETS SUITE AUX DEGATS PAR LE SMIRTOM

A partir de lundi après-midi : porte à porte quartier par quartier avec tri, y compris les encombrants.

ATTENTION : pour la viande mettre à part dans des sacs et les identifier. Les deux déchetteries sont ouvertes demain samedi de 8 à 18 h : idem séparer la viande ; les camions pourront aussi accéder.

EQUIPEMENTS MUNICIPAUX

- Piscine ouverte tout le week-end pour permettre aux sinistrés de prendre des douches.

- Accueil « jeunes » à la Salle du Château-Blanc est réouvert à partir de cet après-midi.

- Centre Aragon : sinistré donc fermé pour le mercredi 8 juin – une solution d’accueil pour les enfants est en cours de recherche par les services municipaux.

- Les gymnases : accessibles aux associations à partir de samedi.

- Le service scolaire : fermé lundi 06 juin après-midi.

- Ecoles : réouverture des écoles , des accueils périscolaires, de la restauration scolaire à partir de ce jour.

- Crèche réouverte à partir de lundi 6 juin.

CREATION D’UNE CELLULE PSYCHOLOGIQUE

- Cellule psychologique ouverte au Foyer Marlin (rue Marceau à Chalette (en face de l’Hôtel de Ville) : accueil 24h/24-n° à contacter 06.24.97.38.95.

ELECTRICITE

- Un numéro d’appel pour tous renseignements : 09.72.67.50.45.

Vendredi 3 juin point de la situation à 12 h -

- Une cellule psychologique composée de professionnels, vient d’être mise en place au Foyer Paul-Marlin, rue Marceau (face à la mairie) afin d’accueillir, orienter et rassurer toutes les personnes qui en auraient besoin.

- LA DIRECCTE communique :

Activité partielle : une aide aux entreprises en difficulté suite aux intempéries

Vous êtes employeur, et suite aux intempéries de ces derniers jours, vous vous voyez contraint de réduire la durée de travail de vos salariés, voire de fermer temporairement tout ou en partie votre établissement. L’activité partielle est un dispositif de l’Etat qui vous aide à faire face à ces évènements exceptionnels.

Grâce à ce dispositif, vous bénéficiez d’une allocation d’activité partielle cofinancée par l’Etat et l’Unédic qui vous permet de garantir à vos salariés une indemnisation d’activité partielle (aussi appelée « chômage partiel » ou « chômage technique » dans les reportages de ces derniers jours) égale à 70% de leur salaire brut pendant les heures non travaillées.

Toutes les informations sur le site : http://travail-emploi.gouv.fr/emplo…

Déposer une demande en ligne demande d’autorisation d’activité partielle en ligne ! https://activitepartielle.emploi.gouv.fr

Direccte Centre Val de Loire Unité départementale du Loiret Cité administrative Coligny 131 Faubourg Bannier 45042 Orléans Cédex Standard : 02.38.78.98 Renseignements droit du travail : 02.38.78.98.07 ou 02.38.78.98.38

Bulletin d’information n° 5

A l’heure de la rédaction de ce bulletin, nous sommes en mesure de vous communiquer les informations suivantes :

- Les personnes qui souhaitent se porter volontaire pour apporter une aide (nettoyage, remise en ordre, etc…) aux sinistrés sont invitées à contacter le numéro de la Cellule de Crise de la Ville de Chalette : 02.38.89.59.44 ou d’adresser un mail à isabelle.blanchet@ville-chalette.fr afin de pouvoir être recensées comme personne « ressource ».

- le point d’accueil (hébergement) des sinistrés situé à la Maison des Associations est transféré au Gymnase du Grand Clos (28 rue GREVEN à Montargis),

- Numéro de la Cellule de Crise Ville : 02.38.89.59.44.

Le Maire de Chalette/Loing Franck DEMAUMONT

DERNIERES INFOS

- Les techniciens de GRDF interviennent actuellement dans le bourg de Chalette pour rétablir le gaz.

Dans un premier temps, ils procèdent à la fermeture de tous les compteurs de gaz des maisons concernées. Ensuite, ils mettront en service l’alimentation du gaz, enfin, ils procéderont à l’ouverture des compteurs (après s’être assurer qu’il n’existe aucun danger particulier

- L’association nationale de Femmes Solidaires et son Comité Montargois apportent tout son soutien moral et matériel aux victimes des inondations, qu’elle appelle à ne pas rester isolées.

Contact :

Michelle CHABROL, présidente locale : 06 71 74 91 49

- Reprise progressive des circulations sur le réseau Amelys

Point de situation de ce jour à 12h30 :

-  Reprise progressive de la circulation des bus Amelys en début d’après-midi sur les 4 lignes régulières :

o Ligne 1 Bûges – Hôpital

o Ligne 2 Lancy – Antibes

o Ligne 3 Eluard – Amilly Centre

o Ligne 4 St Nicolas – Les Ponets

-  L’ agence commerciale place Mirabeau à Montargis rouvre ce jour à compter de 14 heures

-  Aucun service scolaire ne circule aujourd’hui, pas de transport à la demande non plus

-  La navette de cœur de ville à Montargis ne circule pas, en revanche une navette gratuite va être mise en place pour permettre aux riverains du cœur de ville d’accéder au centre commercial de la Chaussée, à compter de 13h30 à raison d’un passage toutes les 30 minutes ; cette navette desservira Parking Girodet (départ) - Perruchot (tribunal) - Office de Tourisme - St Nicolas - Sous-Préfecture - Cochery (quartier de la clinique de Montargis) – Greven - Centre commercial de la Chaussée (terminus)

-  Impression en ce moment-même d’ affiches de flancs et arrières de bus pour diffuser l’appel aux dons lancé sur l’agglomération, elles seront en place ce soir ; l’appel aux dons sera également diffusé à l’intérieur des bus et sur notre site Internet

Les extensions des lignes régulières vers Cepoy, Ste Catherine, Cognetterie / ZI Amilly, St Firmin seront assurées. En revanche, l’extension ligne 1 vers le Lycée en Forêt ne sera pas assurée. Les lignes empruntant des zones encore inondées seront déviées ; aussi, certains points d’arrêt du réseau ne seront pas desservis.

La reprise de la circulation des bus reste bien évidemment conditionnée à l’évolution de la situation sur le front des inondations.

Selon les besoins en déplacement des habitants des communes de l’agglomération, je laisse les Maires des différentes communes me solliciter par email ou téléphone (ligne mobile : 06 34 69 00 25), pour étudier des solutions de transport au cas par cas.

Le site Internet est mis à jour. Notre service client reste joignable par téléphone pour toute information : 02 38 852 853

Prochain point de situation à 17h pour décider de la reprise des circulations des services scolaires demain.

Bulletin du maire N° 4

12 h - A l’heure de la rédaction de ce bulletin, nous sommes toujours en alerte rouge dans notre département. La montée des eaux s’est stabilisée et la décrue a commencé mais reste à un niveau très haut et des portions de rue restent encore sous l’eau.

CETTE SITUATION VA DURER ENCORE UN CERTAIN TEMPS ET LES MAISONS VONT RESTER INHABITABLES AVANT DE RETROUVER UNE SITUATION NORMALE : LES OPERATIONS ENTREPRISES SERONT DE LONGUE DUREE.

Il est de ce fait conseillé pour chacun de trouver une solution de repli auprès de proches dans la mesure du possible.

Pour les heures à venir, notre priorité est de continuer de porter assistance aux personnes en difficulté par l’intermédiaire des équipes municipales formées des élus et des agents de la Ville.

Deux sites opérationnels sont mis en place pour gérer la crise :

-  L’Hôtel de Ville (02.38.89.59.59 puis composer le 0)– Place de la République 45120 Chalette/Loing)

-  La Maison des Associations pour les hébergements d’urgence (02.38.98.87.92 – 32 rue Claude Debussy Chalette/Loing)

Les dispositions suivantes sont prises :

-  A l’hôtel de Ville : mise en place d’une cellule d’accueil des personnes sinistrées pour l’aide à la démarche administrative (horaires et jours communiqués dans le prochain bulletin),

-  possibilité de prendre des douches à la piscine municipale (02.38.93.01.04 – Rue de la Garenne Chalette/Loing) ou à la Maison des Associations (02.38.98.87.92 – 32 rue Claude Debussy Chalette/Loing),

-  rappel du numéro d’urgence de la Ville : 02.38.89.59.59 (puis 0),

-  rappel du numéro des secours : le « 18 » devient davantage accessible,

-  rappel du numéro de la Cellule d’Informations au Public de la Préfecture : 02.38.62.48.48,

-  rappel des sites à consulter en priorité et régulièrement : www.ville-chalette.fr/ www.loiret.gouv.fr/ www.vigicrues.gouv.fr/ www.amelys,

-  procédure à suivre au niveau des assurances :

1/Juste après le sinistre, le sinistré doit faire très rapidement (dans les 5 jours suivants le sinistre) une déclaration manuscrite en Mairie et une déclaration en recommandé avec accusé réception à sa compagnie d’assurance (joindre possible des photos et si l’assureur local n’est pas en mesure de traiter la demande, ne pas hésiter à s’adresser au siège).

2/Ne pas se débarrasser du matériel de valeur endommagé (attente passages des experts d’assureurs)

3/Le traitement des dossiers par les assureurs risque d’être long.

4/Le Maire de Chalette demande le classement de la commune en zone de catastrophe naturelle.

-  Eau courante : confirmation par le délégataire qu’elle est potable mais attention, à utiliser uniquement pour les besoins d’alimentation et d’hygiène et non pour de nettoyage des biens pour l’instant.

-  Sécurité des biens : patrouilles effectuées par la Police Nationale.

Le Maire de Chalette Franck DEMAUMONT

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