Accueil du site En bref > Inauguration en fanfare du nouveau quartier Paul-Painlevé

Inauguration en fanfare du nouveau quartier Paul-Painlevé

Contenu de la page : Inauguration en fanfare du nouveau quartier Paul-Painlevé

Inauguration en fanfare du nouveau quartier Paul-Painlevé

Mercredi 3 juillet 2013, il y avait la foule des grands jours pour célébrer, au son de la Batucada chalettoise la fin des travaux de la rue Paul-Painlevé, située dans le quartier du Lancy à Chalette.

Il est vrai que ces travaux, coordonnés par l’architecte-urbaniste Mme Brigitte Barbier, ont profondément transformé ce quartier, à la plus grande fierté des riverains et commerçants.

La place centrale, bordée par un alignement de jet d’eau a été le théâtre d’une rare émotion tant les habitants pouvaient apprécier la qualité des travaux et surtout la transformation de leur quartier trop souvent décrié.

Pour le Directeur général de LogemLoiret, M. Oliver Pasquet, cette rénovation démontre la volonté du bailleur social d’améliorer durablement son patrimoine. Pour cette opération il aura fallu détruire plusieurs immeubles, soit 74 logements afin d’aérer cet espace tout en rénovant pour un coût de 30 OOO euros par logement l’ensemble des appartements restants. Toujours pour le dirigeant de LogemLoiret, ce vaste chantier, qui a été lancé il y a 6 ans , n’aurait pu être mené sans la participation de l’Etat, du Conseil général, du Conseil régional, de l’Agglomération montargoise et de la Ville de Chalette qui a financé tous les aménagements extérieurs (espaces publics, rue, espace vert, etc.)

A l’issue de cette intervention, l’architecte-paysagiste, Brigitte Barbier a rappelé les enjeux de cette opération, en particulier celui de favoriser le lien social, la rencontre, tout en répondant aux nombreuses demandes des habitants en matière de stationnement et de sécurité routière. Ainsi il a été créé une place centrale bordée d’une ligne de jets d’eau ouvrant la voie vers le parc Lantara situé à proximité. Cette place, qui accueille désormais, tous les mercredi soir, un marché permet ainsi aux habitants de prendre le temps de la rencontre et de l’échange.

Quant à Mme Leclerc, Conseillère régionale, elle a profité de cette inauguration pour souligner combien la Conseil régional s’inscrivait dans une politique d’aménagement du territoire qui n’oublie personne et particulièrement les quartiers populaires.

Pour clore cette amicale inauguration, Franck Demaumont, Conseiller général, Maire de Chalette exprima sa fierté et celle de tous les habitants pour la qualité des travaux réalisés et de rappeler combien la Municipalité est attachée à répondre aux besoins légitimes des habitants, à savoir, vivre dans de bonnes conditions et dans un environnement valorisé. Il a tenu a souligné la qualité du partenariat avec LogmLoiret, La Région, le Département et l’Agglomération Montargoise. Pour le Maire, cette opération, avec l’ouverture prochaine du nouveau Collège Pablo-Picasso permettra de revitaliser le commerce de proximité déjà si fragilisé par un contexte économique très tendu.

En pièces jointes : Photos et fiche technique de cette opération.

1 | 2 |>

fiche technique