Accueil du site Je bouge à Chalette Agenda des événements > « Ils ont voulu l’anéantir, ils l’ont rendue immortelle ! » Danielle Casanova (...)

« Ils ont voulu l'anéantir, ils l'ont rendue immortelle ! » Danielle Casanova honorée à Chalette le 3 septembre 2016

Contenu de la page : « Ils ont voulu l’anéantir, ils l’ont rendue immortelle ! » Danielle Casanova honorée à Chalette le 3 septembre 2016

« Ils ont voulu l'anéantir, ils l'ont rendue immortelle ! » Danielle Casanova (...)

Dans le cadre des célébrations des 40 ans de la crèche municipale Danielle-Casanova, la Ville de Chalette a invité la population à découvrir la personnalité et l’engagement de cette résistante, militante et féministe au travers d’une exposition présentée à la médiathèque.

Pour Éric Pépin, premier adjoint au maire, « cette belle exposition participe au devoir de mémoire qui entend ainsi pallier une certaine amnésie collective et le négationnisme défendu par l’extrême droite » et de poursuivre que « nous devons nous souvenir des espoirs portés par cette jeunesse fauchée au cœur et du programme du Conseil National de la Résistance qui fonda tous les progrès sociaux à la Libération ».

Il revient ensuite à Hiba Pruneau, conseillère municipale déléguée à la petite enfance, de « mettre en lumière à nouveau cette femme exemplaire pour que les Chalettois gardent en mémoire son parcours et son combat ». Avant qu’Huguette Prieur n’interprète « Le printemps de Danielle », Christine Berthelier, au nom de l’association « Femmes solidaires », évoque la délégation qui s’est rendue début mai en Corse pour participer à l’hommage rendu, dans son village de Piana, à cette femme d’exception à l’origine de ce mouvement féministe.

le livret "Printemps de Danielle" Eric Pépin et Hiba Pruneau Hiba Pruneau Christine Berthelier Christine Berthelier Huguette Prieur Danielle Casanova

1 | 2 |>

Intervention d’Hiba Pruneau, Conseillère municipale déléguée à la petite enfance
Intervention d’Eric Pépin, 1er Adjoint au Maire de Chalette sur Loing