Accueil du site Je participe A la Une je participe > Étude sur la circulation dans le Bourg, des solutions d’intérêt (...)

Étude sur la circulation dans le Bourg, des solutions d'intérêt général.

Contenu de la page : Étude sur la circulation dans le Bourg, des solutions d’intérêt général.

Étude sur la circulation dans le Bourg, des solutions d'intérêt (...)

Mercredi 17 mai, Jérôme Blandin et Vincent Courboulay des Cabinets Transorco et CCK, rendaient leurs conclusions sur le futur plan de circulation dans le Bourg de la ville. Cette réunion qui a rassemblé une centaine d’habitants faisait suite à la promenade participative de l’automne dernier et à plusieurs autres débats.

En introduction, le maire a rappelé la genèse de cette étude, laquelle s’inscrit dans une réflexion globale des aménagements futurs dans le Bourg. « Il s’agit d’imaginer, de rêver la ville de demain, tout en tenant compte des préconisations du Plan d’urbanisme et de déplacement intercommunal et du Schéma de cohérence territorial du Gâtinais. Et la Ville dispose de nombreux atouts avec de nombreux terrains disponibles situés en son centre ».

C’est pourquoi tenir compte des contraintes des riverains, des projets à venir, et imaginer de nouveaux modes de déplacements plus propres et moins polluants faisaient partie du cahier des charges confié aux Cabinets Transorco et CCK. Pour Jérôme Blandin, la première des priorités est de traiter la question de la rue Kléber qui cumule plusieurs contraintes. Les réponses apportées conditionneront les propositions pour tenter de résoudre les autres difficultés identifiées dans le Bourg après une présentation de deux options, le maintien de la rue Kléber en double sens ou la création d’un sens unique allant du sud vers nord. Voici les principales préconisations

La rue Kléber maintenue à double sens :

- élargissement du trottoir côté est à 1,50 m

- aménagement des arrêts de bus aux normes PMR, côté est
- création de créneaux de croisement avec suppression de places de stationnement – zone 30

- marquage des places de stationnement et signalétique

La réduction des places de stationnement serait compensée par l’optimisation de places dans les voies adjacentes. Les rues étroites seraient à sens unique. Les rues Marceau, Pasteur et Carnot seraient ponctuellement à sens unique. Les rues des Tilleuls et Briand conserveraient le double sens. Concernant l’avenue Jean-Jaurès, il a été proposé :

- d’aménager des pistes cyclables mono-directionnelles de chaque côté entre la rue Victor-Hugo et la rue Marceau,

- de reconfigurer les carrefours avec les rues Marceau, Gambetta et Zola avec des voies de tourne à-gauche vers Gambetta nord et sud (action à moyen ou plus long terme en relation avec le projet urbain).

Rue du Château, il est proposé de déplacer les places de stationnement du côté des pavillons, ce qui permettrait la création d’une piste cyclable, et d’aménager le carrefour avec la rue Farruggia afin de réduire la vitesse.

Portfolio

1 | 2 |>

juin 2017
JPEG - 188.4 ko
Télécharger
juin 2017
JPEG - 274.4 ko
Télécharger
juin 2017
JPEG - 250.8 ko
Télécharger
juin 2017
JPEG - 279.4 ko
Télécharger
juin 2017
JPEG - 128.3 ko
Télécharger
Présentation générale des préconisations
juin 2017
PDF - 8.4 Mo
Télécharger

Commentaires

Informations contextuelles

Contacts

Service municipal

Service municipal

Urbanisme Foncier et économie

Ajouter à votre carnet d'adresses
  • Responsable Séverine Monteiller
  • Work02 38 89 59 10
    • Hôtel de ville - 1 place de la République
    • 45120 Chalette-sur-Loing
  • Détails

    Instructrice en urbanisme (droit des sols) : Mireille KISTER
    Gestion administrative du service : Aysé KAHVECI

    • Accueil du Public
      Du lundi au jeudi : 8h30/12h15 - 13h30/17h30
      Le vendredi : 8h30/12h30

retour en haut de page