Accueil du site Je vis à Chalette Jeunesse > Vive l’été à Chalette

Vive l'été à Chalette

Contenu de la page : Vive l’été à Chalette

Vive l'été à Chalette

En ce début d’été, nous avons rencontré Mamoudou Bassoum, maire-adjoint à l’enfance et à la jeunesse.

Mamoudou Bassoum, vous êtes adjoint au maire chargé de l’enfance et de la jeunesse. Autant dire qu’en ce début de l’été vous êtes au coeur du « dispositif été ». Dans le guide d’été, avec la directrice du Pôle réussite éducative, Malika Vollette, et les équipes des Services enfance, famille et jeunesse, vous proposez de nombreuses actions, tant dans les accueils de loisirs que dans les quartiers et à l’extérieur. Quel est le fi l conducteur qui a conduit à cette multitude d’actions ?

De manière générale, l’ensemble des services du Pôle réussite éducative répondent aux orientations qui ont été données en novembre par les trois élus de secteurs, Marie-Madeleine Heugues, Christophe Rambaud et moi-même. Concernant les trois services de ma délégation(1), nous travaillons autour de la découverte de la nature et des animaux (sortie équestre, forêt de Fontainebleau), la connaissance de l’Histoire (le Moyen-Âge avec la visite d’une cité médiévale), l’ouverture vers le monde (les grands monuments des cinq continents), le vivre-ensemble (la découverte des cultures qui nous entourent et des saveurs du monde), la Science avec la fabrication d’instruments de musique et, bien sûr, les loisirs (les Jeux olympiques, bowling, Center parc, meeting d’athlétisme au Stade de France). Des animations dans les quartiers sont prévues comme chaque année.

Cette année, la France célèbre le 80ème anniversaire du Front populaire, lequel a créé et généralisé les congés payés. Cette grande conquête sociale, celle du droit aux vacances et aux loisirs, demeure un acquis à défendre, voire à améliorer. C’est ce qui ressort des différentes prises de position des grandes associations de solidarité, dont le Secours populaire français qui organise chaque année « la journée des oubliés des vacances ». Comment la Ville s’inscrit-elle dans cet héritage ?

La politique municipale des élus, les projets des services, les activités prévues cet été s’inscrivent dans ce cadre : permettre à tous les Chalettois de passer des vacances à Chalette. Nos activités permettent aux familles à revenus modestes d’avoir des vacances et surtout de pouvoir raconter des moments de plaisir passés grâce à nos services, par exemple des activités de loisirs créatifs, des chants et danses médiévales, une sortie spectacle à la cité médiévale de Provins.

Commentaires

Informations contextuelles

Contacts

Service municipal

Service municipal

réussite éducative

Ajouter à votre carnet d'adresses
  • Directrice du Pôle « Réussite Educative » Malika VOLLETTE
  • Work02.38.89.59.15
  • Fax02.38.89.59.58
    • Hôtel de ville - Place de la République
    • 45120 Chalette-sur-Loing
  • Détails

    Assistante de direction : Lise Leroy tél. : 02 38 89 59 99 email : lise.leroy@ville-chalette.fr

retour en haut de page