Accueil du site A la Une > Elections municipales des 23 et 30 mars Quand, comment et où voter (...)

Elections municipales des 23 et 30 mars Quand, comment et où voter ?

Contenu de la page : Elections municipales des 23 et 30 mars Quand, comment et où voter ?

Elections municipales des 23 et 30 mars Quand, comment et où voter (...)

Les 23 et 30 mars prochains vous serez appelés à élire vos élus locaux. Attention, une nouveauté cette année, lors de ces deux scrutins et pour la première fois, vous élirez également au suffrage direct vos conseillers communautaires. Ceux-ci vous seront proposés sur le même bulletin de vote.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h sans discontinuité. Pour voter vous devez être inscrit(e) sur la liste électorale de la commune. Avant de déposer votre bulletin dans l’urne vous devrez présenter au président du bureau de vote, votre carte électorale et obligatoirement une pièce d’identité.

Où voter ?

Dans chaque quartier, un ou plusieurs bureaux de vote sont à votre disposition en fonction de votre lieu d’habitation. Le nom et l’adresse du bureau de vote sont indiqués en haut de votre carte d’électeur.

BV1* – Bourg – Hôtel de ville (bureau centralisateur) Place République

BV2 – Bourg – Maison des Arts – 21 rue Marceau –

BV3 – Bourg – Centre Louis Aragon (salle de réunion) Impasse Marceau

BV4 – Lancy – Restaurant scolaire rue Ferdinand-Buisson

BV5 – Lancy – Collège Pablo-Picasso (le nouveau) – 41 rue Voltaire

BV6 – Lancy – Ecole maternelle Georges-Cosson – 5 rue Georges-Cosson

BV7 – Vésines – Foyer Jacques-Duclos – 44 rue Roger-Salengro

BV8 – Pontonnerie – Ecole élémentaire Michel-Moineau (réfectoire) – 10 rue Albert Camus –

BV9 – Pontonnerie – Salle de quartier de la Pontonnerie – 93 Rue de Villemandeur

BV10 – Pontonnerie – Salle municipale Pierre-Perret – 15 rue Saint-Just

Vote par procuration

Si pour des raisons personnelles vous ne pouvez pas aller voter (vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé, handicap…) vous avez la possibilité de voter par procuration.

Comment faire ?

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).

Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant - sans forcément être électeur dans le même bureau de vote Le mandant doit s’assurer que son mandataire n’a pas reçu d’autre procuration. Comment faire la démarche ?

Le mandant se présente en personne soit

- au commissariat de police
-  à la gendarmerie
-  au Tribunal d’Instance

• il présente un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire par exemple).

• il remplit un formulaire où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse et date de naissance)

Dans quels délais ?

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

Durée de validité

Le mandant indique la date du scrutin et précise si la procuration concerne, le 1er tour, le second tour ou les 2 tours, ou si elle est valable jusqu’au… (3 ans maximum).

Des navettes à votre disposition

Si vous n’avez pas de moyen de locomotion pour vous rendre à votre bureau de vote, vous avez la possibilité de vous inscrire auprès du service élection de la Ville pour être véhiculé au moment où vous le souhaitez.  02.38.89.59.57 Distribution des cartes et de la propagande électorales

Dans un souci de bonne distribution des plis électoraux (carte d’électeur, propagande électorale) il est demandé à chaque foyer de vérifier que le nom et prénom de chacune des personnes habitant le logement soit mentionné sur la boîte aux lettres.

*bureau de vote