Accueil du site En bref > Echos du conseil municipal du 27 mai 2013

Echos du conseil municipal du 27 mai 2013

Contenu de la page : Echos du conseil municipal du 27 mai 2013

Echos du conseil municipal du 27 mai 2013

Le conseil municipal s’est réuni en séance ordinaire le lundi 27 mai dernier. Parmi les points à l’ordre du jour , trois sont à noter.

Convention avec l’association « Libre de mots » pour la création d’un atelier d’écriture pour adultes

Dans le cadre de sa politique en faveur des personnes défavorisées, la Ville a souhaité mettre en place un atelier d’écriture pour adultes éloignés de l’écrit. Pour animer celui-ci les élus ont souhaité faire appel à l’association orléannaise « Libre de mots », dont le but est de favoriser l’employabilité et l’insertion des habitants dans les quartiers prioritaires. L’action se déroulera à la Maison des associations sur une période de 6 mois, à raison de deux interventions mensuelles de trois heures chacune et à destination de deux groupes de 7 à 8 personnes. Le coût global de l’opération est estimé à 6 514,80 € dont une partie sera prise en change au titre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS). Le conseil municipal a donc approuvé le contenu de la convention avec l’association pour formaliser ce partenariat et autoriser le maire à la signer.

Création du conseil municipal des enfants (C.M.E)

Pour favoriser l’implication citoyenne des enfants, les élus de Chalette souhaitent mettre en place, en partenariat avec l’Education Nationale, une instance de participation et d’éducation populaire dénommée Conseil Municipal des Enfants (C.M.E). Ce conseil s’adresse aux enfants scolarisés à Chalette en classe de C.E.2 et C.M.1. L’ élection aura lieu dans toutes les écoles de la ville le 30 mai prochain. Les enfants seront élus pour deux ans et la 1ère séance se tiendra fin septembre.

Tarification de la salle de spectacles le Hangar – Création d’un abonnement à la saison culturelle

Jusqu’à aujourd’hui, aucune formule d’abonnement n’existait pour la saison culturelle du Hangar. Actuellement les spectateurs s’acquittent d’un prix par spectacle (tarif plein 8 € ou tarif réduit 4€ ) selon leur situation. Afin de dynamiser la politique culturelle de la commune, il est proposé de créer une formule d’abonnement unique, valable à partir de trois spectacles, tout en créant deux catégories de spectacles : A et B. Les spectacles B correspondant aux plus « renommés » de la saison. Partant de ce postulat, la tarification hors abonnement sera revue à la hausse afin d’inciter le public à s’engager sur trois spectacles au moins (13 € en plein tarif et 10 € en tarif réduit pour les spectacles A, 15 et 12 € pour les spectacles B). Avec l’abonnement les tarifs resteront inchangés, 8€ (tarif plein) et 4€ (tarif réduit) par spectacle de la catégorie A, 10 € et 6 € pour les spectacles B. Le conseil municipal a adopté à l’unanimité cette délibération.