Accueil du site Je vis à Chalette Environnement > Démolition du barrage de l’ancien moulin

Démolition du barrage de l'ancien moulin

Contenu de la page : Démolition du barrage de l’ancien moulin

Démolition du barrage de l'ancien moulin

Arasement du barrage du moulin pour un retour à la nature !

Depuis quelques semaines, le SIVLO, Syndicat Intercommunal des Vallées du Loing et de l’Ouanne, procède à la démolition du barrage et du déversoir de l’ancien moulin situés à proximité de l’I.F.S.I. (Institut de Formation en Soins Infirmiers).

Restaurer l’état naturel du Loing et sa continuité écologique afin que les poissons puissent évoluer d’amont en aval sur l’ouvrage et laisser le cours d’eau évacuer librement ses sédiments, ce qui n’est pas le cas actuellement avec le barrage, tel est l’objectif de ces travaux.

Le chantier se déroule en plusieurs étapes, durant deux ans, 2015 et 2016. Dans un premier temps, jusqu’à fin octobre, la dévégétalisation et la démolition. Ensuite, pendant plusieurs mois, la nature, c’est-à-dire le Loing, reprendra ses droits. Par la suite, différents aménagement pourront être réalisés : banquettes minérales en pierres et cailloux, ou végétales, constituées de berges en pente douce, végétalisées d’iris et de plantes semi-aquatiques.

Une gêne autant auditive qu’olfactive

Le chantier qui a débuté il y a peu sera, pour ce qui est le la démolition, réalisé avec un brise roche hydraulique adapté sur une pelle mécanique de 30 tonnes occasionnant des nuisances sonores pendant une durée de quatre à cinq semaines.

À cela s’ajoute l’abaissement de la ligne d’eau en amont des ouvrages qui mettra hors d’eau des surfaces importantes de sédimentation constituées essentiellement de vases organiques pouvant dégager des odeurs désagréables en fonction des températures extérieures et du vent. Une gêne qui, elle, ne sera que très temporaire (deux à trois semaines au maximum), le temps que les matériaux s’assainissent quelque peu.

Commentaires

retour en haut de page