Accueil du site A la Une > De nouveaux logements dans l’éco-quartier « Les rives du Solin (...)

De nouveaux logements dans l'éco-quartier « Les rives du Solin »

Contenu de la page : De nouveaux logements dans l’éco-quartier « Les rives du Solin »

De nouveaux logements dans l'éco-quartier « Les rives du Solin (...)

Porté par la Ville de Chalette depuis plusieurs années, l’éco-quartier « Les rives du Solin » poursuit son développement. Après la construction de logements rue Saint-Just, la réalisation de maisons individuelles en accession à la propriété, c’est en présence de Jacques Dunis, président de Vallogis, de Philippe Vareilles, directeur général de Vallogis-Valloire Habitat, et du maire de Chalette, Franck Demaumont, qu’a été posée symboliquement le 25 mars dernier la première pierre de la future résidence « Nilüfer », laquelle est constituée de 6 maisons en location sociale.

Rappelons que l’éco-quartier « Les rives du Solin » s’inscrit dans la démarche de l’Agenda 21 de la Ville avec l’objectif de réduire au maximum l’impact sur l’environnement, favoriser le développement économique et promouvoir une qualité de vie ainsi qu’une mixité sociale.

À ce jour, Vallogis a construit et mis en service 9 maisons individuelles et 25 logements collectifs en location sociale. La résidence « Nilüfer », comportant 6 maisons, s’achèvera en décembre 2019. 15 autres logements (un collectif de 9 appartements en conception paille et 7 maisons individuelles) sont également en projet ou en cours de construction rue Ponte de Lima.
Notons qu’à terme ce nouveau quartier proposera un cadre de vie agréable et répondra aux objectifs de qualité environnementale par une utilisation rationnelle de l’espace qui permette de faciliter les déplacements en favorisant les liaisons douces et en proposant une forme urbaine, en cohérence avec l’opération de rénovation urbaine (ANRU) située à proximité du site. Il devra favoriser la mixité sociale et générationnelle, créer des espaces publics conviviaux, valoriser les richesses naturelles et les paysages du bord du Solin ainsi que la gestion des eaux pluviales, tout en optimisant la présence du végétal et de l’eau, réaliser des constructions économes en énergie, réduire les déchets avec la mise en place du tri sélectif, et adapter l’éclairage public aux besoins et aux usages.

Pour le maire, Franck Demaumont, ce chantier correspond à un besoin, celui de répondre aux demandes de logement des habitants, avec la diversité de l’offre que l’on peut proposer à l’échelle d’un quartier, et s’inscrit « dans un vaste programme engagé depuis de nombreuses années. On attend avec impatience les prochaines réalisations, notamment dans cet éco-quartier l’opération remarquable de construction en paille qui sera une première dans l’agglomération et même dans le département. Ce que nous vivons aujourd’hui, c’est le résultat d’une œuvre collective, la volonté évidemment de la Ville de Chalette, des Villes voisines, Montargis et Villemandeur, et de l’Agglomération sans qui l’éco quartier n’existerait pas ».

Précisons que l’Agglomération montargoise (AME), la Ville et Vallogis sont partenaires pour cette opération.

Franck Demaumont et J. Dunis Intervention du maire de Chalette Pose de la première pierre Pose de la première pierre Pose de la première pierre