Accueil du site A la Une > Communiqué des élus de Chalette : Une hausse vertigineuse du taux de la taxe (...)

Communiqué des élus de Chalette : Une hausse vertigineuse du taux de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères !

Contenu de la page : Communiqué des élus de Chalette : Une hausse vertigineuse du taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères !

Communiqué des élus de Chalette : Une hausse vertigineuse du taux de la taxe (...)

Le SMIRTOM (Syndicat Mixte de Ramassage et Traitement des Ordures Ménagères) a voté le 6 janvier 2016 la proposition d’élever le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) à 8,80%, soit une augmentation de plus de 35% par rapport à l’an dernier.

Les élus chalettois siégeant au SMIRTOM ont voté contre cette décision comme ils avaient voté contre la mise en place de cette taxe en 2010 par l’AME (Agglomération Montargoise et Rives du Loing).

Sur deux années cumulées, cela fera en tout 72% d’augmentation.

Il faut rappeler que non seulement l’Agglomération a décidé d’instituer cette taxe mais aussi d’en transférer le recouvrement au Syndicat fin 2015. Celle-ci a versé 6,5 millions d’euros en 2015 au SMIRTOM mais ne versera en 2016 qu’1,7 millions d’euros du fait du transfert, soit un gain considérable pour l’AME au détriment des habitants de l’agglomération de nouveau « ponctionnés ».

De plus, avec la suppression programmée en 2018 de la dotation que verse l’AME au SMIRTOM, celui-ci sera dans l’obligation d’augmenter de nouveau chaque année le taux de la taxe afin d’avoir les recettes nécessaires pour équilibrer son budget, permettant ainsi de faire fonctionner le service de traitement des ordures.

Les élus de Chalette invitent la population de l’agglomération à poursuivre la signature de la pétition mise en ligne sur le site internet de la ville de Chalette afin de combattre cette mesure injuste et injustifiée.

Les Elus Chalettois siégeant au SMIRTOM

signez la pétition