Accueil du site En bref > Communiqué de Franck Demaumont, maire de Chalette sur Loing suite aux (...)

Communiqué de Franck Demaumont, maire de Chalette sur Loing suite aux arrestations de deux couples chalettois pour radicalisation par la D.G.S.I.

Contenu de la page : Communiqué de Franck Demaumont, maire de Chalette sur Loing suite aux arrestations de deux couples chalettois pour radicalisation par la D.G.S.I.

J’ai appris mercredi 8 septembre par la presse nationale et locale, comme la population chalettoise, l’arrestation à Orange d’un couple de Chalettois pour radicalisation par la D.G.S.I, puis l’arrestation en fin de journée d’un autre coupe domicilié rue St Just, ainsi que différentes opérations de contrôles menées dans l’Agglomération Montargoise.

Au stade actuel de l’enquête, je ne connais ni les griefs faits aux personnes interpellées ni leur degré d’implication dans les faits relatés par la presse.

Ma première réaction est bien sûr la surprise : mon équipe et moi-même étions vendredi dernier dans ce quartier pour rendre visite aux habitants comme nous le faisons chaque mois dans chaque quartier de la ville pour échanger avec la population.

Hier soir, nous étions aussi dans le même quartier avec plusieurs habitants pour « fêter » les récoltes des « jardins familiaux » que la ville leur a attribués. Il y a une semaine, toujours au même endroit, dans le groupe scolaire, la municipalité a organisé, comme à chaque rentrée scolaire, une rencontre très conviviale avec la communauté éducative à l’occasion de la présentation des enseignants.

En effet, depuis des décennies, la Ville entretient le « bien vivre ensemble » et la solidarité qui lui sont si chers par des échanges, des contacts, entrepris de manière régulière.

L’arrestation de ces personnes n’empêche pas la ville de vivre normalement tout en restant bien sûr vigilant. Le travail en amont de la police est essentiel. Rien ne peut remplacer une police nationale de proximité faisant un travail de prévention avec les habitants. Seule cette présence humaine sur le terrain est de nature à assurer la sécurité des biens et des personnes et rassurer les habitants. De plus cette police nationale de proximité est essentielle pour fournir aux enquêtes tous renseignements utiles. Je déplore bien entendu la suppression de milliers de postes de fonctionnaires touchant la justice et la police.

Le renseignement de terrain a également été supprimé. L’Etat s’est ainsi coupé de moyens d’investigation importants. Et malheureusement l’attentat survenu à Nice démontre que la vidéo-protection ne suffit pas en elle-même à empêcher les actes odieux, inqualifiables de se commettre. Il faut que l’Etat remette en place l’ilotage dans nos villes et nos villages, lequel avait fait ses preuves dans le passé. Toutefois, je souhaiterais apporter un message rassurant aux Chalettois en leur précisant que Chalette ne constitue pas un foyer de terroristes comme certains veulent le faire croire.

Je fais confiance à notre Police Nationale et à la Justice que je remercie pour leurs actions efficaces menées au quotidien au service de la population.

Franck Demaumont Maire de Chalette sur Loing

Chalette le 8 septembre 2016

Commentaires

Informations contextuelles

Contacts

Service municipal

Service municipal

Cabinet du Maire

Ajouter à votre carnet d'adresses
  • Collaboratrice de cabinet Sylvie Massé-Tridon
  • Work02 38 89 59 04
  • Fax02 38 89 59 07
    • Hôtel de Ville, Place de la République
    • 45120 Chalette-sur-Loing
  • Détails

    Secrétariat :
    - Mme Isabelle Blanchet tél. : 02 38 89 59 03 email : isabelle.blanchet@ville-chalette.fr
    - Mme Valérie Henry tél. : 02 38 89 59 04 email : cabinetdumaire@ville-chalette.fr

    • Secrétariat des Élus Communautaires Mme Sophie Laurent tél. : 02 38 89 59 46 email : sophie.laurent@ville-chalette.fr Fax : 02 38 89 59 07

retour en haut de page