Accueil du site En bref > Commémoration du 8 mai 1945

Commémoration du 8 mai 1945

Contenu de la page : Commémoration du 8 mai 1945

Un hommage aux femmes et aux hommes qui ont combattu il y a 69 ans pour la liberté.

Commémoration du 8 mai 1945

La victoire des armées alliées sur l’Allemagne Hitlérienne a été commémorée jeudi 8 mai au monument aux morts à Chalette. La mémoire des femmes et des hommes qui se sont engagés pour délivrer la France de l’oppression allemande, a été saluée.

Pour l’occasion, des anciens combattants, des porte-drapeaux, des élus, des membres du conseil municipal des enfants ou encore de simples citoyens ont rendu hommage à celles et ceux qui ont combattu les valeurs humaines de liberté, de dignité, de tolérance, de liberté, d’égalité, de fraternité dans la République et la démocratie.

Dans son allocution, le conseiller-général maire Franck Demaumont a abordé la question de l’Europe en crise : « Pouvons-nous continuer à honorer nos morts, à proclamer à chaque cérémonie la devise de la République et accepter que dans la tête de nos concitoyens ces idéaux deviennent aussi abstraits ?(…) Mais l’Europe va mal. Nous ne pouvons plus accepter sans broncher, par peur, par indifférence, par lâcheté, ou par facilité intellectuelle, qu’une idéologie dite libérale entraîne l’Europe toute entière dans l’impasse. Car ces politiques menées conduisent des pans entiers de population, dégoûtées par des gouvernements qui ne tiennent jamais leurs promesses, à ne plus aller voter, laissant le champ libre à l’Extrême droite. L’Europe va mal car ces politiques d’austérité aggravent partout les inégalités, le chômage, la précarité donc la haine et le racisme envers tous ceux qui sont différents. (…) Chers amis, il faut réagir. « Résister c’est exister » disaient d’une même voix Raymond Aubrac et Stéphane Hessel. ».

Par ailleurs, Camille Largant et Mohand Akli Ait Aissi membres du conseil municipal des enfants de Chalette et élèves de CM2, ont également rappelé l’importance du devoir de mémoire.

En plus des traditionnels discours, cette cérémonie du 8 mai a aussi vu des enfants déposer avec le souvenir français trois flammes de l’espoir en l’honneur des morts pour la France.

Ci-dessous l’intégralité du discours du maire

mai 2014