Accueil du site En bref > Classe orchestre : les élèves du CE 2 du Bourg reçoivent leur instrument.

Classe orchestre : les élèves du CE 2 du Bourg reçoivent leur instrument.

Contenu de la page : Classe orchestre : les élèves du CE 2 du Bourg reçoivent leur instrument.

Classe orchestre : les élèves du CE 2 du Bourg reçoivent leur instrument.

Samedi 17 novembre, en fin de matinée, les enfants de la classe de CE2 trépignaient d’impatience sous le préau de l’école Vivier du Bourg. Dans quelques minutes, ils allaient prendre possession de leur instrument de musique qu’ils avaient choisi en fonction de leur envie et de leur aptitude.

La classe orchestre qui ne devait être au début qu’une expérience, fête cette année sa cinquième édition. Une initiative que devait saluer tous les intervenants qui ont insisté sur tous les côtés positifs du dispositif : la chance pour tous les enfants de découvrir un instrument et d’apprendre à en jouer, l’ouverture sur un monde culturel inconnu pour un certain nombre d’élèves. Ils ont également souligné les répercussions sur la vie quotidienne des enfants tant à la maison qu’à l’école. En effet l’apprentissage d’un instrument demande de la rigueur, de l’écoute et un travail collectif. Tout ce qu’on demande également en classe. De plus cette initiative a permis de modifier l’atmosphère dans la classe et dans la cours de récréation, ce qui ne pouvait déplaire à l’équipe pédagogique.

Les initiateurs (et initiatrices) de ce dispositif ont également tenu à remercier chaleureusement la ville de Chalette pour son fort investissement dans ce projet tant au niveau financier qu’humain, ainsi que tous les partenaires publics et privés sans qui la classe orchestre ne pourrait exister, sans oublier bien évidement l’école de musique de Montargis. Ils devaient également féliciter tout particulièrement les enseignants qui se sont inscrits dans cette aventure et qui pour un certain nombre ont décidé aux côtés de leurs élèves d’apprendre à jouer un instrument de musique .

Quant au maire, Franck Demaumont, lors de son intervention il a déclaré avoir fait un rêve … Celui qui ferait que dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, une réflexion soit engagée sur les moyens des collectivités locales. Dans son rêve il espérait des moyens supplémentaires, afin que des activités essentielles au développement et à l’épanouissement des élèves, telles que les activités socio-culturelle et sportives puissent être mises en place, à côté de l’enseignement plus traditionnel.

A noter qu’avant la distribution des instruments, la classe orchestre de CM1 a donné une petite représentation pour le plus grand plaisir des enfants et des parents.

1 | 2 | 3 |>

1 | 2 |>