Accueil du site A la Une > Circulation dans le quartier Bourg

Circulation dans le quartier Bourg

Contenu de la page : Circulation dans le quartier Bourg

Des solutions en cours de réalisation

Circulation dans le quartier Bourg

D’ci la fin de l’année, les élus de la commission sécurité échangeront sur la mise en place de la première phase du plan de circulation dans le Bourg avec les riverains des rues concernées. Rappelons que ce futur plan de circulation est issu des préconisations présentées le 17 mai dernier, en réunion publique, par Jérôme Blandin et Vincent Courboulay des Cabinets Transorco et CCK, et dans le magazine municipal de juin.

Ces propositions, fruits d’une large concertation, vont être mises en œuvre en plusieurs phases, lesquelles dépenderont des moyens budgétaires disponibles.

Maintien de la rue Kléber en double sens.

Rappelons que la première priorité retenue est de traiter la question de la rue Kléber qui cumule plusieurs contraintes (passages des bus, forte présence de piétons, etc.). Après un large débat, parfois vif, il a été retenu le maintien du double sens, ce qui contraint à une réduction importante des places de stationnement qui seront signalées au sol et disposées en alternance. La réduction du nombre de places sera compensée par l’optimisation des places dans les voies adjacentes.

Création de voies à sens unique

En concomitance, d’ici la fin de cette année, les rues Jeanne-d’Arc, Pon-cet, Rosa-Bonheur, Édouard-Vaillant, Lamartine et Anatole-France deviendront des voies à sens unique. Le sens de circulation des rues Jules- Ferry et Lequatre serait inversé.

En 2018 la deuxième phase du plan de circulation concernera les rues Gambetta, Pasteur et Zola, lesquelles seront totalement ou partiellement à sens unique.

Comme les élus s’y sont engagés, chaque situation particulière sera étudiée avec les habitants dans le cadre d’une prochaine réunion publique. Précisons enfin que les rues des Tilleuls et Aristide-Briand conserveraient le double sens.

Des pistes cyclables pour une ville durable

Toujours dans la perspective de construire une ville durable et plus agréable à vivre, les élus se sont également engagés dans la création d’itinéraires cyclables.

La proposition consiste à :

• relier la piste cyclable existante sur la contre-allée de l’avenue du Général-Leclerc à celles restant à créer sur l’axe Jaurès / Boutet / Mandela,
  • compléter ces premiers axes par une maille au nord de Jaurès reliant la mairie et empruntant au sud la rue Zola, jusqu’à la rue des Tilleuls,
  • créer une liaison avec les berges du Loing via l’impasse Marceau.

Rencontre avec les riverains du Bourg en novembre 2016