Accueil du site Je vis à Chalette Enfance Les écoles > Chalette s’offre une rentrée scolaire très spéciale

 Chalette s'offre une rentrée scolaire très spéciale

Contenu de la page : Chalette s’offre une rentrée scolaire très spéciale

Chalette s'offre une rentrée scolaire très spéciale

Mardi 3 septembre dernier, c’était la rentrée des classes à Chalette comme partout en France. Jusque-là rien de bien exceptionnel puisque c’est un rendez-vous récurrent du mois de septembre auquel chacun se prépare avec plus ou moins de plaisir, d’appréhension voire d’impatience. Pourtant pour 538 collégiens et 381 élèves du quartier du Bourg, la rentrée 2013 avait un goût particulier. Et oui une rentrée exceptionnelle pour ces promotions 2013-2014 qui ont eu la primeur d’entamer leur première journée de cours sur des chaises et avec du mobilier fraîchement déballés ; les uns au collège Pablo Picasso les autres dans le tout nouveau groupe scolaire du Bourg. Retour sur cette journée pleine de nouveautés.

Collège Pablo-Picasso : Dès 8 h 30 c’est devant un cortège de personnalités que les élèves de 6ième , sans doute envahis par un mélange d’appréhension et d’émerveillement, ont fait les premiers pas dans leur nouvel établissement non sans avoir préalablement assisté à la remise symbolique des clés du collège à Madame la Principale, des mains du Président du Conseil Général. Dans leur allocution, Eric Doligé (Président du Conseil Général) Franck Demaumont (Conseiller Général Maire), Marie Reynier (Recteur de l’académie Orléans-Tours), et Pascale Sawikowski (Principale du Collège) se sont tous félicité de cette réalisation moderne qui grâce à son atrium bioclimatique lumineux et vaste et son confort, offrira de très bonnes conditions d’étude. A noter tout de même que contrairement à ce qui a été indiqué dans la presse locale, la reconstruction du collège n’a pas été réalisée sous la forme d’un Partenariat Public Privé (PPP). Les représentants de l’éducation nationale quant à eux, ont souligné que statistiquement les établissements neufs et modernes permettent de par leur conception (plus grands espaces, luminosité, etc…) de réduire l’agressivité au sein des collèges, et offrent des conditions de travail nettement améliorées qui à terme augmentent de façon sensible les bons résultats scolaires. De quoi réjouir enseignants, parents et élèves et commencer l’année avec plein d’optimisme ….

Groupe scolaire du Bourg : Bien avant l’heure d’ouverture, parents et enfants s’étaient regroupés devant le nouveau groupe scolaire, impatients de découvrir la nouvelle école. On notait dans les regards que les parents étaient aussi impatients, inquiets et peut-être plus que leurs enfants, de fouler le sol de cet établissement scolaire dont on fait l’éloge depuis plusieurs mois. Et le résultat semble concluant : des classes lumineuses, spacieuses, du mobilier et du matériel neuf, bref toutes les conditions pour bien travailler. Dans la matinée, profitant de leur présence sur le sol chalettois, Madame le recteur et Madame l’inspectrice, accompagnées de Monsieur le Maire, ont tenu à venir découvrir l’établissement et saluer l’équipe pédagogique, qui avait en cette journée de rentrée fort à faire. Comme pour le collège les représentants de l’éducation nationale se sont félicités de cette réalisation et de l’important investissement de la ville qui contribueront sans nul doute à la réussite scolaire des enfants chalettois. En tout cas c’est l’objectif…

Enfin si les événements du jour semblaient se concentrer sur le collège et l’école du Bourg, les autres établissements de la ville n’ont pas été oubliés pour autant.

Dans les autres écoles de la ville : Durant toute la matinée, Eric Pépin, maire adjoint aux travaux et à l’environnement et Françoise Gaudet, maire adjointe à la petite enfance, accompagnés de la responsable du service scolaire, et du Directeur des Services Techniques, ont fait le tour des établissements scolaires. Le bilan s’est avéré positif. La rentrée s’est déroulée dans de bonnes conditions avec l’ouverture de trois classes (une classe à l’école élémentaire Pierre-Perret, une classe en élémentaire Moineau, et une classe en élémentaire Vésines) et des projets de partenariat avec le collège Paul-Eluard et le lycée professionnel du Château-Blanc. A suivre…

Portes ouvertes au Collège Picasso : Samedi 5 octobre en matinée

Visite de l’école du Bourg : Samedi 19 octobre de 10 h à 13 h

La rentrée en chiffres

Collège Pablo- Picasso : 538 élèves pour une capacité d’accueil de 600

Collège Paul-Eluard : 670 élèves y compris la SEGPA

Lycée Professionnel du Château-Blanc : 630 élèves

Les établissements scolaires de la ville accueillent cette année 1750 élèves, 715 en maternelle, et 1035 en élémentaires ce qui représente 30 classes maternelles et 46 classes élémentaires.

Au total Chalette accueille 122 élèves de plus que l’an dernier (plus 36 enfants en maternelle et plus 86 élèves en élémentaire)

Pour l’année 2013- 2014, la ville consacre, en fonctionnement, un budget de 295 000 euros.

Commentaires

retour en haut de page