Accueil du site Je participe A la Une je participe > Chalette avec la FNACA commémore le 19 mars 1962

Chalette avec la FNACA commémore le 19 mars 1962

Contenu de la page : Chalette avec la FNACA commémore le 19 mars 1962

Chalette avec la FNACA commémore le 19 mars 1962

A Chalette, anciens combattants, élus, portes drapeaux ou encore citoyens ont assisté à cette cérémonie du souvenir, le 55e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, à la stèle de la place du 19 mars dans le quartier du Lancy.

Dans son intervention, le maire de Chalette, Franck Demaumont , a rappelé que "Chalette, n’a pas été épargnée par ce conflit. Sept familles chalettoises seront touchées par ce drame, dont six du quartier de Vésines. Claude Compin, Roger GANET, Robert PLISSON, François GUERIN, Bruno MIKRUT, André LEFEVRE et Jean MORAN y ont laissé leur vie."

Et de rajouter que "la situation du monde exige aujourd’hui la reconstruction à un niveau stratégique, idéologique et politique d’une alternative véritable au monde tel qu’il est," pour que de tels faits ne se reproduisent. "Le temps presse parce que le capitalisme, libéré, sans contrepartie, sans alternative, porte la guerre. L’abandon de l’idée qu’une autre organisation du monde est possible a des conséquences dramatiques. Ce sont ces conséquences qui aujourd’hui sont finalement dangereuses et portent des symptômes criminels. C’est d’une société lucide, solidaire et fraternelle dont nous avons besoin ; celle-ci doit nous conduire à une réactivation du lien de citoyenneté.

Et c’est à cela que Chalette travaille depuis plus de quarante ans, Chalette, Ville du Monde, ville du bien-vivre ensemble, ville de la solidarité et de la fraternité".