Accueil du site A la Une > Chalette a rendu hommage aux victimes de la guerre d’Algérie.

Chalette a rendu hommage aux victimes de la guerre d'Algérie.

Contenu de la page : Chalette a rendu hommage aux victimes de la guerre d’Algérie.

Chalette a rendu hommage aux victimes de la guerre d'Algérie.

Le 19 mars 1962 , c’est la date à laquelle a pris officiellement effet le cessez-le-feu mettant fin à huit ans de guerre en Algérie.

A Chalette, le 19 mars dernier, anciens combattants, élus, porte-drapeaux ou encore citoyens ont assisté à la traditionnelle cérémonie du souvenir autour de la stèle située place du 19 mars dans le quartier du Lancy.

Dans son intervention, Franck Demaumont , maire de Chalette a rappelé que cette guerre fut le dernier grand drame douloureusement ressenti par notre population :

« Cette commémoration rappelle la victoire de la sagesse sur l’obstination des armes. Il faut le reconnaître, les ravages de cette guerre ont souvent démoli physiquement, psychologiquement des milliers de jeunes Français impliqués malgré eux dans une guerre ignoble. Et notre commune, Chalette, n’a pas été épargnée. En effet, c’est le dernier grand drame douloureusement ressenti par notre population, il déchirera les consciences, suscitera beaucoup d’interrogations et d’incompréhensions, éprouvera cruellement les familles. En 1958, les familles chalettoises tremblent pour leurs fils qui sont partis en Algérie ; le facteur est guetté et attendu avec impatience et anxiété. Sept familles chalettoises seront touchées par ce drame, dont six du quartier de Vésines. Après les accords d’Evian, nos autres jeunes soldats reviendront à Chalette mais resteront à jamais marqués par ce qu’ils ont vu et subi. La ville de Chalette-sur-Loing sera une des premières villes à ériger une stèle du « 19 Mars 1962 » sur laquelle sont gravés les noms de nos sept jeunes tombés en Afrique du Nord. Et pour commémorer le souvenir de tant de sacrifices, un square sera nommé « place du 19 Mars 1962 ». Aux côtés du maire Franck Demaumont, Bernard Véron, le président de la FNACA Chalette, a énoncé face à la stèle, les noms des sept Chalettois (dont six de Vésines) tués au combat.

La journée s’est poursuivie par le vernissage d’une exposition à la Maison des associations, intitulée « La guerre d’Algérie »et la remise de la médaille militaire à deux récipiendaires. L’après-midi s’est terminée par la présentation, à l’espace culturel le Hangar, d’un spectacle intitulé « La guerre de mon père ».

Portfolio

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |>

mars 2019
JPEG - 1 Mo
Télécharger
mars 2019
JPEG - 768.5 ko
Télécharger
mars 2019
JPEG - 606.3 ko
Télécharger
mars 2019
JPEG - 547.4 ko
Télécharger
mars 2019
JPEG - 930.3 ko
Télécharger
mars 2019
JPEG - 1 Mo
Télécharger
mars 2019
JPEG - 1 Mo
Télécharger
mars 2019
JPEG - 769.1 ko
Télécharger

< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |>

Commentaires

retour en haut de page