Accueil du site Je découvre la ville Jumelages > Célébration du quarantième anniversaire du jumelage Dnieprovski.

Célébration du quarantième anniversaire du jumelage Dnieprovski.

Contenu de la page : Célébration du quarantième anniversaire du jumelage Dnieprovski.

Célébration du quarantième anniversaire du jumelage Dnieprovski.

Dimanche 12 octobre au Square Tarass Chevtchenko, à le quartier de Vésines Chalette sur Loing, s’est déroulé la Célébration du quarantième anniversaire du jumelage Dnieprovski.

la Communauté ukrainienne a tenue à honorer l’invitation de Franck Demaumont, maire de la commune à la Célébration du quarantième anniversaire du jumelage Dnieprovski.

Accompagnée par la Chorale Kobzar, Madame Sylvie Orlyk a exprimé le souhait de revivifier les liens d’amitié avec la population de Dniéprovski.

Rappelons que c’est le 12 octobre 1974 qu’eut lieu la signature de l’accord d’amitié et de jumelage entre Max Nublat, alors maire de Chalette-sur-Loing accompagné de son 1er adjoint Jean Louis et Ivan Zaporojets, maire de Dnieprovski, un des arrondissements de la ville de Kiev en Ukraine.

Quarante ans se sont écoulés depuis cette journée et celles qui suivirent, marquées par plusieurs cérémonies : inauguration du monument dédié au grand poète Tarass Chevtchenko offert par la ville de Dnieprovski, concert de chants et de bandouras, expositions, visites de délégations entre les deux villes jumelles ; autant de témoignage d’amitié qui marquèrent la volonté commune de poursuivre dans cette voie, comme l’a rappelé Laurianne Delaporte, Maire adjointe à l’intercommunalité et aux jumelages.

« Nous montrons ce matin avec cette cérémonie notre volonté de renouer le dialogue, de continuer nos échanges, dans l’intérêt de nos deux populations. Nous avons tous, chers amis, une identité propre, une authenticité de traditions, des valeurs, auxquelles nous sommes tous très attachés. Mais nous avons également un avenir et un destin commun, que nous devons ensemble préparer, pour plus de prospérité, et surtout pour toujours garantir la paix durable entre nos peuples. Avec ce jumelage, nous avons encore appris à nous connaître, découvert un peu plus nos cultures, nos modes de vie, nos façons de travailler. Je suis, pour ma part, et je pense que c’est un sentiment partagé, toujours curieux de l’autre… Aujourd’hui, faisons un pas de plus sur le chemin de l’enrichissement commun car je pense très sincèrement que c’est dans cet enrichissement, dans ce métissage des idées, des projets, des réflexions et des hommes que se font le progrès et la modernité de demain. » et de concure citant le grand poéte

Et parce que, évidemment, la situation que connaît l’Ukraine depuis plusieurs mois suscite notre plus vive inquiétude permettez-moi, de conclure sur une note d’optimisme, en citant Taras Shevchenko : " « Notre âme ne peut pas mourir, la liberté ne meurt jamais ».

Portfolio

1 | 2 |>

octobre 2014
JPEG - 166.8 ko
Télécharger
octobre 2014
JPEG - 219.9 ko
Télécharger
octobre 2014
JPEG - 192 ko
Télécharger
octobre 2014
JPEG - 188.4 ko
Télécharger
octobre 2014
JPEG - 184 ko
Télécharger
Intervention de Laurianne Delaporte
octobre 2014
PDF - 37 ko
Télécharger

Commentaires

Informations contextuelles

Contacts

Service municipal

Service municipal

Culture de Paix

Ajouter à votre carnet d'adresses
  • Responsable Frédéric PAY
  • Work02.38.07.12.93
  • Fax02 38 93 63 27
    • Maison des associations - 32 rue claude Debussy
    • 45120 Chalette-sur-Loing
  • Détails

    • Assistante de direction : Mme Aurélia Bille tél. : 02 38 98 87 92 email : aurelia.bille@ville-chalette.fr Fax : 02.38.98.87.92

    • Développement social, écrivain public M. Philippe Gonthier tél. : 02.38.07.12.92 email : philippe.gonthier@ville-chalette.fr

    • Relations publiques Mme Alda De Castro tél. : 02.38.07.12.91 email : alda.decastro@ville-chalette.fr

retour en haut de page