Accueil du site Je participe A la Une je participe > Célébration du 70ème anniversaire de la fin de la deuxième guerre (...)

Célébration du 70ème anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale

Contenu de la page : Célébration du 70ème anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale

Célébration du 70ème anniversaire de la fin de la deuxième guerre (...)

C’est un public particulièrement nombreux qui a participé le vendredi 8 mai à la cérémonie devant le monument aux morts de notre ville en présence des représentants des associations patriotiques et des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux, des élus, des enfants des écoles et du Conseil municipal des enfants, et de quelques lycéens.

C’est un public particulièrement nombreux qui a participé le vendredi 8 mai à la cérémonie devant le monument aux morts de notre ville en présence des représentants des associations patriotiques et des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux, des élus, des enfants des écoles et du Conseil municipal des enfants, et de quelques lycéens.

Les enfants du C.M.E. ont pris part à cette commémoration en donnant lecture des messages de l’U.F.A.C. (1) et des prisonniers de guerre. Une allocution a également été prononcée par la présidente du comité montargois de l’association Femmes Solidaires, en hommage à toutes les femmes qui ont particulièrement souffert en cette sombre et terrible période de l’histoire, nombre d’entre elles ayant été résistantes et déportées. 1945 est aussi l’année de la création de l’Union des Femmes Françaises, née des comités féminins de la Résistance et qui deviendra Femmes Solidaires, ainsi que celle du premier vote des femmes.

L’année 2015, 70ème anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale et de la libération des camps de déportation et d’extermination, représente la victoire des peuples sur le nazisme et le fascisme et la perspective d’un monde meilleur.

Dans son discours, le maire, Franck Demaumont, a rappelé comment s’est accomplie, grâce au travail acharné de l’ensemble de la population, la reconstruction d’une France dévastée tout en n’oubliant pas que « le travail doit aussi s’accompagner du progrès, progrès de la démocratie et progrès social qui constituent un volet essentiel du programme du Conseil National de la Résistance (C.N.R.). »

Dès la fin de la guerre, plusieurs ministres communistes du gouvernement du Général de Gaulle travaillent alors sans relâche à la mise en application de ce programme qui porte le beau nom de « Les jours heureux », élaboré en mars 1944 alors que la guerre n’était pas terminée. Ambroise Croizat invente et fait adopter le système de la sécurité sociale. Marcel Paul conduit à bien la nationalisation du gaz et de l’électricité. Maurice Thorez est à l’initiative du premier statut de la Fonction Publique. Quant à Fernand Grenier, il est l’auteur de l’amendement du 21 avril 1944 accordant aux femmes le droit de vote et d’éligibilité.

Le 27 mai nous célébrerons la Journée nationale de la Résistance. Cette journée, dont la date a été choisie en référence à la première réunion du C.N.R. le 27 mai 1943, sera l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du C.N.R. Des valeurs, déplore le maire, « que les gouvernements successifs s’obstinent à remettre en cause au nom des “équilibres financiers”, de la “diminution de la dette publique” alors même que la richesse du pays s’est immensément accrue ».

Franck Demaumont conclut ainsi son discours : « Nous avons le devoir d’œuvrer ensemble pour empêcher le retour des idéologies racistes et criminelles qui, partout en Europe, et comme dans les années 30 ressurgissent sur fond de crise, porteuses des mêmes dangers et des mêmes risques pour l’Humanité. » Nous pouvons, ensemble et dans les conditions d’aujourd’hui, agir et résister, inventer un nouveau projet humain, social et solidaire, culturel et écologique, internationaliste et porteur de paix.

(1) Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre

Portfolio

1 | 2 |>

Intervention de Franck Demaumont, maire de Chalette sur Loing
mai 2015
PDF - 218.6 ko
Télécharger
mai 2015
JPEG - 578.6 ko
Télécharger
mai 2015
JPEG - 287.6 ko
Télécharger
mai 2015
JPEG - 274 ko
Télécharger
mai 2015
JPEG - 242.5 ko
Télécharger
mai 2015
JPEG - 336.8 ko
Télécharger

Commentaires

Informations contextuelles

Contacts

Service municipal

Service municipal

Relations Publiques - Vie assoctiatives

Ajouter à votre carnet d'adresses
  • Responsable Alda DE CASTRO
  • Work02 38 98 87 92
  • Fax02 38 07 12 91
    • Maison des associations - 32, rue Claude Debussy
    • 45210 Chalette-sur-Loing
  • Détails

    Accueil du Public : Les lundi, mardi et jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, le vendredi jusqu’à 16h, fermé le mercredi toute la journée.

retour en haut de page