Accueil du site Je vis à Chalette Travaux Chantiers à venir > Bientôt, de nouveaux logements répondant aux normes dites "basse (...)

Bientôt, de nouveaux logements répondant aux normes dites "basse consommation" à Vésines

Contenu de la page : Bientôt, de nouveaux logements répondant aux normes dites "basse consommation" à Vésines

Six logements collectifs vont être construits au 31 rue Gaston Jaillon, dans le quartier de Vésines. Ce projet initié par la commune est porté par LOGEM Loiret.

Ce projet, en cours de montage financier, devrait sortir de terre à partir du second semestre 2011. La 1ère phase des travaux consistera à démolir un bâtiment de logements très vétuste ne répond plus aux exigences réglementaires, en matière d’accessibilité, de sécurité, et d’environnement. La seconde phase prévoit la construction de six logements sociaux. Ces appartements seront des types 3 (séjour, cuisine et deux chambres) d’une surface habitable moyenne de 65 m². L’immeuble sera donc de taille modeste (RDC+2 étages) et le volume de la construction sera en cohérence avec le bâti environnant.

Un bâtiment répondant aux normes BBC :

L’opération sera certifiée Habitat et Environnement Profil E avec option BBC (bâtiment basse consommation, soit une consommation en énergie primaire inférieure à 65 KWh/m²/an). Dans une démarche de développement durable, ce bâtiment consommera donc trois fois moins que la norme thermique actuelle c’est-à-dire qu’il y aura très peu de charge de chauffage pour les locataires. LogemLoiret anticipe ainsi la nouvelle réglementation thermique de 2013, dans le cadre du respect des mesures du Grenelle de l’environnement. Pour atteindre ces performances énergétiques et bénéficier de la meilleure orientation par rapport à la course solaire, le bâtiment a été conçu et implanté de façon à développer le plus grand linéaire de façade côté Sud. Pour atteindre les exigences BBC, l’isolation du bâtiment est renforcée par l’extérieur grâce à un bardage bois sur les façades avec un soubassement en briquettes de terre cuite. Les espaces de vie des appartements (entrées, séjours et cuisines) sont tous orientés vers le jardin partagé au Sud alors que les pièces de sommeil et salles d’eau sont implantées côté Nord. Les travaux devraient durer une année pour un emménagement des futurs locataires au second semestre 2012.

Portfolio

Futurs logements rue Gaston Jaillon Futurs logements rue Gaston Jaillon Immeuble à démolir

Commentaires

Informations contextuelles

Contacts

Service municipal

Service municipal

Urbanisme Foncier et économie

Ajouter à votre carnet d'adresses
  • Responsable Séverine Monteiller
  • Work02 38 89 59 10
    • Hôtel de ville - 1 place de la République
    • 45120 Chalette-sur-Loing
  • Détails

    Instructrice en urbanisme (droit des sols) : Mireille KISTER
    Gestion administrative du service : Aysé KAHVECI

    • Accueil du Public
      Du lundi au jeudi : 8h30/12h15 - 13h30/17h30
      Le vendredi : 8h30/12h30

retour en haut de page