Accueil du site Je vis à Chalette A la Une je vis > Aujourd’hui, on se met à table !

Aujourd'hui, on se met à table !

Contenu de la page : Aujourd’hui, on se met à table !

Aujourd'hui, on se met à table !

Des élèves ont été sensibilisés à la bonne cuisine au restaurant scolaire de la Pontonnerie jeudi 17 février. Le but est d’éduquer les enfants à découvrir et goûter diverses saveurs…

Verrine de guacamole d’avocat sur son coulis de tomates, truite aux amandes accompagnée d’une purée de patates douce et d’une tomate provençale, Saint-Nectaire et verrine de mangue fraîche… Ce menu raffiné n’aura pas manqué d’exciter les papilles gustatives des élèves de l’école élémentaire de la Pontonnerie participant pour la première fois à l’opération « Aujourd’hui, on se met à table. » Les enfants ont ainsi pu apprécier les tables joliment dressées avec leurs nappes vertes, les serviettes astucieusement pliées dans les assiettes, les menus disposés devant chacune de leur place et les mets savoureusement bien présentés afin d’aiguiser tous les appétits ! Dans une ambiance conviviale, les fines bouches ont pu bénéficier avant dégustation d’une description et d’un petit historique des produits du menu par le cuisinier M. Creuzet. Selon Bernard Patureau, adjoint au maire chargé des affaires scolaires, le but « c’est que les élèves prennent conscience de tout le travail fourni à la cuisine centrale par les agents de six heures du matin jusqu’au moment du déjeuner. Nous souhaitons également leur montrer que l’on peut manger dans de bonnes conditions car ce n’est pas une cantine mais un restaurant scolaire. Nous voulons les aider à mieux connaître les aliments et qu’ils apprennent à les respecter. Il est important qu’ils découvrent de nouvelles saveurs, qu’ils s’interrogent sur ce qu’ils consomment, comment les produits existent dans la nature, comment on les prépare… » Le projet municipal est ainsi de proposer aux enfants un repas amélioré afin de leur faire découvrir de façon ludique "l’art de la table". Cette opération devrait être renouvelée prochainement dans les autres restaurants scolaires de la ville au Bourg, à Aragon, au Lancy, à Vésines ou encore à Perret.