Accueil du site Je participe A la Une je participe > Assises de la Ville 2017, après les "rencontres en marchant", place aux (...)

Contenu de la page : Assises de la Ville 2017, après les "rencontres en marchant", place aux réunions publiques

Assises de la Ville 2017, après les "rencontres en marchant", place aux (...)

En novembre et décembre 2016, dans le cadre des Assises de la Ville, les élus sont allés à la rencontre des habitants de tous les quartiers pour engager la population à dialoguer et à se mobiliser pour construire ensemble le Chalette de demain. Quels enseignements peut-on tirer de ces rencontres en marchant ? La diversité de la population : un atout majeur pour la ville

De la Pontonnerie en passant par Kennedy - Château-Blanc, la diversité de la population revient en premier lieu dans ces échanges. « La diversité, c’est notre richesse communautaire », « un très bon point, une richesse avec différentes cultures, diverses religions et donc diverses opinions à partager ». Au Lancy comme à Vésines, la jeunesse est mise à l’honneur : « Il y a beaucoup de choses faites pour les jeunes, c’est bien, c’est un atout, ils sont nombreux ».

Dans le Bourg, les habitants retiennent la densité du tissu associatif de la ville. Le transport, une difficulté transversale à tous les quartiers L’organisation du transport est retenue dans tous les quartiers comme une difficulté majeure : de la faible fréquence des bus à l’absence de transport inter quartiers, « le manque de transport produit ses effets sur l’emploi, notamment des jeunes ». D’autres difficultés sont avancées telles le défaut de ramassage des encombrants ou encore la situation de Saint-Gobain : « Il faut mettre des entreprises à Saint-Gobain, plus de commerces et donc plus d’emplois, surtout pour les jeunes ». Bien que ces trois thématiques (transport, encombrants et développement de la zone commerciale) ne relèvent pas des compétences de la commune, les élus, dans un souci d’accompagnement de la population, écoutent et partagent.

Les élus constatent la satisfaction des habitants quant aux activités périscolaires, à l’accueil en mairie et au CCAS  , au Service enfance famille, ou encore au Service municipal de la jeunesse… et notent que la médiathèque et la ludothèque sont à l’honneur.

À mi-mandat, que pouvons construire ensemble pour la ville de demain ?

Des actions en matière d’environnement sont à mettre au premier rang des préoccupations des habitants de Kennedy – Château-Blanc  : « Il faut responsabiliser les habitants par rapport au tri », « apprendre aux enfants à ne pas jeter n’importe où, la Maison de la nature et de l’eau est très positive car elle sensibilise les enfants ».

À Vésines : « Il faut plus de jardins et d’espaces verts », « mettre des jeux et des parcs pour la convivialité, c’est ça aussi la solidarité de proximité ». Dans tous les quartiers, la préoccupation principale porte sur la situation de la jeunesse. Les Chalettoises et Chalettois ne manquent pas d’idées : « Il faut plus de lieux pour que les jeunes se retrouvent », « une maison de la jeunesse », « un centre social pour les jeunes ». La solidarité intergénérationnelle s’exprime une fois de plus par des propositions telles la mise en place d’échanges de services et de savoirs entre les anciens et les jeunes, un système de tutorat.

Au-delà du bilan à mi-mandat, les Assises de la Ville ont aussi pour vocation de faire émerger des projets innovants à partir des préoccupations au quotidien des habitants, une manière de faire vivre ensemble la ville de Chalette. Les réunions publiques :

Mercredi 11 janvier – 18h30, restaurant scolaire de Vésines (quartier de Vésines)

Vendredi 13 janvier – 18h30, salle polyvalente de l’école C.-Claudel (quartier du Bourg)

Samedi 14 janvier – 10 h, Maison des associations (quartier de la Pontonnerie)

Mardi 17 janvier – 18h30, salle H.-Barbusse (quartier du Lancy)

Mercredi 18 janvier – 18h30, salle polyvalente de l’école P.-Perret (quartier Kennedy – Château-Blanc)